Bébé a 11 mois : ce qu’il faut savoir sur son développement

Bébé a 11 mois : ce qu’il faut savoir sur son développement

5 mai 2021 0 Par Harry

En connaissant l’évolution de leur bébé, les parents peuvent mener des actions cohérentes avec l’éducatrice, pour le bien de l’enfant. Toutefois, il convient de mentionner que chaque enfant est différent, chacun peut évoluer à son rythme.

11 mois, un grand progrès au niveau de sa motricité

À 11 mois, le bébé bouge dans tous les sens et se met débout tout le temps. Il longe les meubles et rampe sur le sol et s’agite à tout moment. Il peut aussi commencer à faire ses premiers pas. Il lui faut la surveillance permanente d’un adulte.   Pour une famille qui habite à Paris,  le quotidien du bébé est déjà partagé entre la crèche et son domicile. À la maison, ce sont les parents qui gèrent cet élan de dynamisme de leur bébé. Dans une creche paris, ce sont les éducatrices et les auxiliaires de puériculture qui assurent ce rôle.

À la crèche, les enfants bénéficient d’un environnement sain et sécurisé. À la maison, il faut installer des kits de protection (protections d’angle, cache-prises, bloque-tiroirs, barrière de sécurité pour escalier…). Il faut également enlever tout objet traînant sur le sol (fil électrique, outils, etc.).

Vers son 11e mois, l’enfant fait également beaucoup de progrès au niveau de sa motricité fine. Ses mains deviennent plus habiles. Il arrive à tenir et à se servir (bien que maladroitement) des outils comme un crayon ou une cuillère. Il peut utiliser son index indépendamment des autres doigts. Et enfin, il peut faire deux actions différentes avec ses mains. Il peut délacer ses chaussures avec une main tandis que son autre main tient le pied d’une chaise pour garder l’équilibre.

11 mois, développement intellectuel axé sur le langage

Le développement cognitif ou intellectuel concerne l’acquisition de connaissances. Il désigne la capacité de l’enfant à comprendre des informations, à penser de façon créative, à prêter son attention, à résoudre des problèmes et à mémoriser.

À partir de 11 mois, l’enfant commence à bredouiller des sons composés en grande partie par la syllabe « da ». Ensuite, il balbutie des sons faciles à prononcer et qu’il entend tous les jours. Généralement, c’est le mot « papa » qu’il arrive à prononcer correctement en premier.

Il commence à comprendre le sens de certaines phrases simples. Il interagit correctement lorsque vous lui dites « donne-moi la cuillère » ou « elle est où mamie ? ». Le 11e mois est également l’âge où le bébé peut associer des gestes à des mots. Le plus classique étant de remuer ses mains quand on lui dit « bye bye ».

11 mois, âge de l’exploration

Le bébé veut utiliser toutes ses nouvelles compétences pour explorer et comprendre son environnement. Le fait de pouvoir se tenir debout l’aide à mieux regarder et aller vers les objets qui l’attirent. Son expérimentation l’emmène à toucher, taper et lancer des objets qu’il peut attraper par les mains. À cet âge, le bébé peut également chercher des objets rangés ou cachés quelque part. Il peut par exemple vider un tiroir, soulever un couvercle, fouiller une boîte. Il peut ramasser et jeter des objets par terre.

Pour l’aider, offrez-lui des jouets qui stimulent son éveil et qui vont dans le sens de ses découvertes. Vous pouvez par exemple lui offrir des jouets sonores (boîtes à musique, xylophone, hochet…). Les jouets à pousser ou à tirer ainsi que les jouets porteurs (petit tricycle…) sont bons pour son développement moteur. Vous pouvez aussi lui offrir les jouets d’encastrement.

11 mois, des petits pas vers l’autonomie

En partant à la découverte du monde qui l’entoure, l’enfant commence à devenir de plus en plus « indépendant ». Il commence à se rendre compte qu’il est une personne distincte des autres. Il ressent les émotions et doit apprendre à les gérer.

En ville, la creche paris assure la socialisation de l’enfant. La garde collective permet à l’enfant de découvrir le rapport avec les autres dès son plus jeune âge. Les éducatrices apprennent aux enfants à faire confiance et à tisser des relations en dehors de leur cercle familial.