20 façons simples de mettre fin à la procrastination

20 façons simples de mettre fin à la procrastination

17 mars 2021 0 Par Claude

Trouvez-vous parfois du réconfort à reporter ce que vous devriez faire maintenant, à plus tard et peut-être même encore plus tard ? Regrettez-vous alors de ne pas avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés dans les délais impartis ? Si vous vous sentez suffisamment concerné, lisez ce qui suit …

Tout le monde a procrastiné à un moment donné, sinon toujours. Dans cet article, je vais énumérer 20 conseils que j’ai personnellement considérés comme utiles pour lutter contre la procrastination :

Tout au long de la vie

  1. Sur le plan stratégique, vous devriez d’abord connaitre le pourquoi de votre existence, quel est votre but dans la vie. C’est essentiel pour réaliser ce que vous souhaitez vraiment dans la vie, donc cela s’applique pour arrêter la procrastination, comme pour tout ce que vous voulez réaliser dans la vie en général.
  2. Fixez des objectifs en utilisant le modèle SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound ou, en français, spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps) ou un autre modèle que vous préférez. Cela permet de s’assurer que vous planifiez correctement.
  3. Planifiez pour réussir. Assurez-vous que vous planifiez les choses qui vous importent vraiment afin de ne pas avoir de raison de tergiverser du tout !
  4. Arrêtez le perfectionnisme. Bien que vous deviez vous fixer des normes élevées, attendre d’être parfait ne vous aidera pas à cesser de tergiverser.
  5. La question de savoir si la procrastination est une habitude ou la nature d’une personne peut faire l’objet d’un débat. Cependant, travaillez dessus pour en voir les résultats par vous-même.

“La procrastination est la mauvaise habitude de remettre à après-demain ce qui aurait dû être fait avant-hier”. – Napoléon Hill

La procrastination au quotidien

  1. Soyez motivés ! Adoptez un esprit/attitude positif, répétez les affirmations et vivez le moment présent pour vous concentrer sur les choses à faire.
  2. Établissez des priorités dans les tâches et fixez des délais pour une meilleure productivité. Veillez à ce que les choses les plus importantes et les plus urgentes soient faites en premier.
  3. Ayez une liste de choses à faire. Elle vous guidera tout au long de la journée.
  4. Mangez la grenouille ! Commencez par la tâche la plus difficile et finissez-la.

“Si c’est votre travail de manger une grenouille, il est préférable de le faire dès le matin. Et si vous devez manger deux grenouilles, il vaut mieux manger la plus grosse d’abord. – Mark Twain

  1. Éliminez ce qui est inutile en révisant votre liste de tâches. Y a-t-il des choses qui sont devenues superflues ?
  2. Faites des pas de bébé en décomposant votre travail en petits morceaux. Progressez lentement mais sûrement !
  3. Regroupez les tâches similaires pour que les choses soient faites correctement et à votre aise. Évitez le multitâche, dont on a constaté qu’il réduisait la productivité et augmentait le niveau de stress.
  4. Avoir une routine matinale vous permettra de commencer la journée de manière ordonnée. En revanche, appuyer sur le bouton de répétition de votre alarme ne le fera pas !
  5. La discipline, ou plutôt l’autodiscipline, vous aidera beaucoup à ne pas tergiverser. Avoir une routine quotidienne de remise en forme aide à inculquer des habitudes qui sont de nature productive.
  6. Le désencombrement de votre bureau (et même de votre maison) crée un espace plus organisé. Désencombrez aussi votre vie pour en retirer des avantages sur le plan émotionnel.
  7. Bloquez les distractions. Arrêtez de consulter inutilement vos e-mails, éteignez votre téléphone et désactivez les notifications qui peuvent attendre.
  8. Soyez responsable devant vous-même (et si possible devant vos proches également), afin de répondre de vos progrès vers les objectifs que vous vous êtes fixés.

De façon régulière

  1. Améliorez votre environnement. Travaillez dans des espaces qui font ressortir le meilleur de vous-même. Si vous êtes au travail, proposez à votre responsable d’apporter de petites modifications raisonnables à votre bureau. Si vous êtes votre propre patron, vous pouvez apporter tous les changements que vous souhaitez par vous-même !
  2. Parlez à vos proches de vos objectifs, afin d’être plus motivé et de les atteindre !
  3. Récompensez-vous. Maintenant que vous avez atteint un objectif, aussi petit soit-il … faites la fête ! Achetez votre glace préférée, regardez un film avec vos amis et gâtez-vous !

Conclusion

La procrastination ne doit pas nécessairement conduire à l’échec ! Vous pouvez vous efforcer de l’éliminer pour obtenir de meilleurs résultats dans votre vie personnelle et professionnelle.