Les panneaux sont des outils de communication indispensables afin de gérer au maximum la circulation ou bien avertir de tout danger dans une entreprise. C’est également un élément essentiel pour structurer le code de la route. Il est à savoir que la connaissance de la signification des panneaux indiqués est impérative pour ceux ou celles qui veulent conduire. Cette connaissance permet bien évidemment de comprendre les règles rattachées à la circulation. Il peut y avoir plusieurs éléments constituant les panneaux de signalisations à savoir, la signalisation d’un danger, une direction, une prescription, une localisation ou encore une interdiction.
Les panneaux d’interdiction
Parmi les types de panneaux de signalisation, il y a le panneau d’interdiction. Ce panneau est également connu sous le nom de « limitation absolue ». En règle général, les panneaux d’interdictions ont une forme ronde sauf le panneau de type B1. En effet, ce panneau a la spécificité d’avoir une forme carrée avec le jaune en fond. Il s’agit d’un panneau de répétition pour interdire l’accès à contre sens pour les voie de sorties d’autoroute et les routes à chaussées notamment. Les panneaux d’interdiction sont facilement reconnaissables car généralement, ils sont composés d’une bordure rouge et d’un pictogramme noir. Les signalisations comprises sont : la circulation interdite pour tous véhicules, défense de tourner, interdiction pour les piétons, l’interdiction pour les transports en commun, la limite de vitesse ou de tonnage, défense de klaxonner, interdiction de stationnement. Il faudra également noter que ces ladite panneaux d’interdictions peuvent être complétés par une petite note pour indiquer de façon précise l’interdiction sauf pour les piétons, les vélos. Toutes les restrictions et interdictions mentionnées sur les panneaux doivent être impérativement respectées par tous les utilisateurs de la route.
Des panneaux d’avertissement
On parle souvent de panneau d’avertissement lorsqu’il y a des risques à prendre par rapport à la sécurité et qu’il faut avertir tout le monde se trouvant dans la zone donnée. Il ne s’agit aucunement ici d’interdire ou restreindre mais plutôt d’encourager les usagers à adopter un certain comportement face au danger qui peut arriver. Comme exemple, dans une propriété privée sous haute surveillance, il pourrait bien avoir un courant haute tension. Il faut obligatoirement avertir tout le monde sur ce fait afin que chacun prenne ses précautions par rapport à cela. Dans une entreprise plus particulièrement, les panneaux d’avertissements sont souvent combinés avec des panneaux d’obligations et d’interdictions. Ces deux panneaux servent de suppléments ou de remplacements selon les circonstances. Dans le cas où vraiment il est fort possible d’avoir des chutes d’objets dans un chantier, l’utilisation d’un casque de sécurité devient une obligation. Pour des zones dangereuses, il ne faut plus se contenter d’un avertissement, il va falloir utiliser un panneau d’interdiction.
Des panneaux de direction
Les panneaux de direction à l’instar des autres panneaux sont en formes de flèches. Ces flèches indiquent en général la direction à suivre. Il y a ceux qui sont conçu en forme de rectangle, ces panneaux sont utilisés pour rappeler une affectation à une ou plusieurs voies ou encore à indiquer le nombre de kilomètres séparant le concerné de sa destination. Un pictogramme en forme de flèche est assez souvent rattaché au nom d’une ville. Cela signifie que les utilisateurs des routes doivent obligatoirement emprunter cette direction pour s’y rendre.
En tout, les panneaux de signalisations sont de plusieurs sortes et ont toutes leur importance que ce soit pour la circulation ou encore pour l’entreprise. Sans ces panneaux, les personnes sont exposées au risque d’un accident automobile ou un accident physique. Il ne vous reste donc plus qu’apprendre ces signalisations pour éviter le danger.