Le film plastique est une mince pellicule d’une matière pour recouvrir une surface. On parle souvent de film protecteur obtenu par extrusion ou extrusion-soufflage. L’extrusion est un procédé de fabrication mécanique consistant à compresser un matériau dans un format donné sous l’action d’une pression. L’épaisseur du film est inférieure à 0,2 mm et se découpe.
Qui gère la fabrication des plastiques ?
On compte environ une vingtaine de fabricants de film plastique et polyamide en France. Les produits sont très différents, allant de la coiffe palette au dérouleur pour film et papier, en passant par le film à bulle, l’élastomère ou le film étirable. Les fournisseurs proposent également du film rétractable, du film mousse ou du film operculable. Le film métallisé est plus rare. Vous l’avez compris, ce film sert pour l’emballage et le conditionnement.
Le film est utilisé d’abord pour le packaging avec ou sans étiquette, mais aussi la protection.
Quel est le process de fabrication ?
La fabrication d’un film alimentaire est réalisée comme toutes les techniques de fabrication industrielle de plastiques : il y a d’abord l’injection, procédé d’altération temporaire des produits thermoplastiques présentés sous forme de poudre ou granule.
Ensuite, l’extrusion implique la transformation constante des matières premières attribuées à un produit fini.
Troisième méthode, le thermoformage consiste à métamorphoser une matière précédemment formée, chauffée et moulée dans un moule en métal. L’expansion moulage, quatrième méthode, sert à la fabrication des polystyrènes. Il s’agit de calandrer ou aplatir le plastique en le transformant en fines pellicules blanches ou de couleur. Dernière méthode, le rotomoulage permet de produire des cuves ou des récipients pour divers liquides.
Les secteurs d’activités ayant recours au film plastique
Les sociétés de transport utilisent ce film, mais aussi l’agriculture et l’agroalimentaire. Sans oublier le secteur de la plasturgie et la flexographie. Les imprimeurs utilisent également le film avec des personnalisations faites par enduction.
Il s’agit d’enduire, de complexer et d’imprimer en héliogravure avec une base solvant ou sans solvant, avec mélange aqueux. L’enduction sert d’antiglisse pour les films avec dépose de vernis ou de colles. La couche de base est composée de nylon, de polypropylène, de polyester ou de polyamide. Elle est recouverte d’une couche protectrice en PVC, polyuréthane, silicone ou autre matière plastique utile à l’emballage.
Le film polyéthylène
Le polyéthylène ou film PE fait partie de la famille des polyoléfines. Il se caractérise par une haute résistance, des propriétés électriques performantes, une résistance à l’eau (peu d’absorption et bonne imperméabilité) et une durabilité face aux attaques chimiques. Ce matériau de résistance chimique est malléable en usine et à façon, pour la découpe notamment, et aussi résistant à la fissuration par contrainte.
Les films PE composent cette famille de produits en polyéthylène.
Le film polyéthylène téréphtalate
Ce matériau unique regroupe le polyester, le PET et le PETP. Il s’utilise en fibre, en film, en film métallisé, en granulé. Il peut être produit en plaque, en poudre ou en stratifié, mais également en tige, en grille ou en mono-filament.
Le film PET est un matériau dur, solide et rigide. Il se distingue par une bonne stabilité dimensionnelle et une faible absorption des liquides et donc de l’eau. Il protège contre les gaz et est résistant chimiquement. L’exception : les alcalis qui l’hydrolysent. Sa cristallinité est soit amorphe, soit relativement élevée. Vous trouvez du PET transparent ou incolore. Avec de l’épaisseur, il possède de l’opacité et une finition blanchâtre.
En film, le choix s’opère entre différentes épaisseurs, de 0,002 mm à 0,5 mm.
Le film polyester
C’est souvent le nom donné au thermoplastique. C’est une résine utilisée dans les polymères renforcés de fibres de verre. Les polyesters sont chimiquement non saturés et sont polymérisés dans un thermo-durcisseur avec des radicaux libres. Ce matériau obtenu possède une bonne résistance, indéchirable, transparent et d’une forte stabilité dimensionnelle. Il est utilisé lors de manutention, de manipulations nombreuses ou en cas de variations climatiques.
Comment recycler du film plastique ?
Ce recyclage progresse avec notre industrie de transformation : il faut du tri, de la collecte et de la valorisation en usine de plastique. En 2017, selon CITEO, 10% des films PE mis sur le marché en France ont été recyclés. Cela représente 12 000 tonnes.
Le recyclage se fait en France (30%), en Europe (65%) et dans le reste du monde (5%). Aujourd’hui, tous les emballages en plastique sont consignés afin de protéger l’environnement. Les capacités de valorisation en France se développent, notamment grâce à deux acteurs principaux que sont Barbier et Machaon. Ces sociétés étudient des moyens d’utiliser le plastique recyclé dans la production de nouveaux films plastiques.