Energies alternatives : les 3 solutions déjà existantes

L’enjeu le plus crucial de ce XXIème siècle est sûrement l’urgence écologique. En effet, des espèces animales sont en voie de disparition, un réchauffement climatique pèse sur nous et des ressources naturelles telles que le charbon. Face à cela, des alternatives existent tels que les énergies alternatives. Dans cet article, nous vous présenterons 3 d’entre eux.

 

  1. Energies alternatives : L’énergie photovoltaique

L’énergie solaire photovoltaique est une énergie convertissant l’énergie provenant des rayons du Soleil en énergie électrique. A différencier de l’énergie solaire thermique, celle-ci est basé sur des cellules photovoltaiques étant présents dans ces panneaux. En effet, ce sont ces composants qui captent l’énergie solaire pour ensuite la convertir en source d’électricité. L’avantage principale de l’énergie solaire est sa polyvalence. Effectivement, elle peut aussi bien être utilisée à un usage particulier comme elle peut être utilisée par des Etats et sociétés.  Etant surement l’énergie renouvelable la plus populaire, l’énergie solaire constitue une alternative conséquente à d’autre moyens de production électrique. Toutefois, elle ne se limite qu’à un usage partiel en raison de son usage de jour.

2.   L’énergie hydraulique : la plus rentable des énergies alternatives

L’hydraulique est une énergie renouvelable basée sur l’usage de la force cinétique de l’eau (ainsi que de sa force thermique). Cette énergie est l’une des plus efficaces car elle ne dépend pas des conditions météorologiques tels que d’autres alternatives.  Plusieurs types d’énergies renouvelable hydraulique existent tels que :

  • L’énergie houlo-motrice : c’est l’énergie se servant de la puissance de la houle ainsi que de celle des vagues
  • L’énergie osmotique : cette énergie plutôt rare d’utilisation se sert de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce. En effet, ceci génère une pression, source d’énergie mécanique

 

3. La biomasse

 

La biomasse comprend une production de chaleur, d’électricité et de carburant. Etant une énergie renouvelable exploitable pour en produire de l’électricité, différents procédés peuvent s’y appliquer.

Ensuite, l’énergie de la biomasse a l’avantage de pouvoir être produite localement. Tout l’enjeu de l’exploitation de cette énergie renouvelable est qu’elle ne doit pas interférer avec la chaine alimentaire de son environnement. Il existe  différents matériaux organiques que l’on peut utiliser pour la biomasse. Premièrement, il y a le bois dont l’usage est le plus répandu. Ensuite vient les biocarburants tels que le colza, la betterave, les matières cellulosiques ou encore les micro-algues.

 

Aujourd’hui, des innovations sont encore développées dans la recherche d’énergies alternatives. Récemment, des scientifiques de l’Université de Columbia ont crée un prototype d’énergie à évaporation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *