Assurance prêt immobilier : faire jouer la concurrence
Depuis le 1er juillet 2010, trois lois sont venues se succéder pour aider les emprunteurs à faire jouer la concurrence, qui ont désormais le droit de choisir leur assurance prêt immobilier et ne sont donc plus obligé d’accepter le contrat d’assurance groupe.
Les emprunteurs ont donc désormais de nombreuses options pour trouver les offres les plus adaptées à leur besoin en termes de budget et garanties.
Pourquoi est-il important de faire jouer la concurrence des assurances prêt immobilier ?
Il est important de comparer les assurances de prêt immobilier pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, depuis la baisse des taux de domaine des assurances immobiliers connaissent une rude concurrence, les prix du marché ne sont pas stables.
De plus, les taux varient en fonction de plusieurs critères. Cela dépend si le prêt se fait sur une longue ou sur une courte durée. Le crédit pourra ainsi être aligné sur un taux fixe ou un taux variable.
Pour finir, depuis les lois Hamon, Lagarde et l’amendement Bourquin, l’emprunteur est devenu assez libre de changer d’ assurance pret immobilier. En effet, si un emprunteur choisit par défaut le contrat d’assurance de sa banque, ces lois l’autorise à changer celle-ci lors de la 1ère année de son prêt et à chaque date anniversaire du contrat à partir de la première année.
Quelles sont les méthodes pour comparer les assurances de prêt immobilier
Il existe 3 méthodes pour trouver son assurance de prêt immobilier :
- Les établissements bancaires et les réseaux d’assurance qui dirigent les clients vers les contrats existant dans leur groupe
- Les courtiers spécialisés en assurance qui répertorie toutes les offres du marché en trouvant celle qui correspond le plus à la demande de son client. L’aide de celui-ci peut cependant s’avérer être payante.
- Les comparateurs en ligne qui sont gratuits, et qui recensent toutes les offres existantes sur le marché.
Qu’est-il important de comparer lorsque l’on veut faire jouer la concurrence ?
Pour faire jouer la concurrence et profiter d’un contrat à petit budget, l’emprunteur se doit de présenter à son assureur un contrat présentant des équivalences de critères et de garanties.
Lorsque l’on veut souscrire à un nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier il est donc important de comparer :
- Les garanties
La garantie décès est obligatoire dans tous les contrats d’assurance de prêt immobilier, et est toujours accompagnée de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
Il est également possible de souscrire une garantie Invalidité Permanente Totale, une garantie Incapacité Temporaire et Totale de travail ainsi que la garantie Invalidité Permanente Partielle.
De plus, les emprunteurs ne bénéficiant pas de la sécurité de leur emploi peuvent souscrire à la garantie perte d’emploi.
- Le prix
Le taux d’assurance est également un critère de comparaison important dans le processus de comparaison d’assurance de prêt immobilier. Différents indicateurs sont à prendre en compte lors de la comparaison :
- Le coût total en euros de l’assurance crédit immobilier,calculé pour toute la durée du prêt
- Le taux moyen d’assurance,rapporté au capital initial, et qui s’ajoute au taux d’intérêt pour faciliter la lecture de la proposition
- Le Taux Annuel Effectif d’Assurance qui intègre toutes les charges annexes liées à l’octroi du crédit immobilier, y compris le Taux Annuel Effectif Global du prêt.
Est-il si facile de faire jouer la concurrence ?
Bien que de nombreuses mesures gouvernementales sont venues faciliter les démarches de l’emprunteur pour changer d’assurance prêt immobilier, certaines banques ne respectent toujours pas le délai de réponse légal de dix jours après réception d’une demande de changement d’assurance. Bien que certaines banques répondent dans les délais, certaines usent de stratagèmes pour ralentir les procédures de résiliation et continuent d’engranger des cotisations. En effet, pour qu’elle soit valide, une réponse, doit comporter la vérification de l’équivalence des garanties, une date explicite de résiliation ainsi que la conformité de la description des prêts couverts.
Ainsi, seulement 40 % des demandes de changement d’assurance prêt immobilier sont suivies d’une réponse unique et complète de la banque, et seulement la moitié des emprunteurs, obtient une réponse dans les délais. À savoir que si la réponse n’est pas complète, le changement d’assurance ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, selon une étude menée, un emprunteur sur cinq lâcherait l’affaire.