Vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer l’isolation de votre maison ? Pourquoi ne pas effectuer une isolation thermique par l’extérieur ? Une solution qui ne manque pas d’atouts. Vous pouvez voir en ces quelques lignes tout ce qu’il y a savoir sur cette méthode.
Isolation thermique par l’extérieur : définition et principe
L’isolation thermique par l’extérieur est une technique d’isolation qui consiste à poser de l’isolant sur la façade. Cette technique permet à la fois d’améliorer l’isolation de votre maison et de rénover ou de changer le revêtement de la façade d’une maison.
Tout d’abord, il faut faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie afin d’obtenir une autorisation. Si les travaux nécessitent la pose d’un échafaudage sur la voie publique, il va falloir également demander une autorisation d’occupation provisoire. Vous allez ensuite fixer des chevrons sur la totalité de la façade de manière à supporter l’ossature de votre isolation thermique par l’extérieur. Il faut par la suite poser l’ossature de l’isolation et appliquer votre isolant sur la façade. Pour protéger l’isolant et finaliser vos travaux, il suffit de poser un bardage en bois.
Si vous êtes au alentours de la Loire Atlantique, et que vous avez besoin de plus d’informations les spécialistes en isolation façade 44 sont à votre disposition.
L’isolation thermique par l’extérieur en détail
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui consiste à mieux isoler la façade d’une maison de manière à réaliser des économies d’énergie au quotidien. Cette isolation thermique spécifique peut s’effectuer par bardage, par la mise en place de panneaux de vêture ou encore par l’application d’un enduit isolant allégé ou d’un isolant recouvert d’enduit. Dans tous les cas, l’isolation thermique par l’extérieur requiert un véritable savoir-faire que seuls les professionnels maîtrisent parfaitement.
Les avantages de l’isolation thermique
Isoler sa maison par l’extérieur vous offre différents avantages non négligeables. Cette méthode supprime l’ensemble des ponts thermiques. Elle protège l’ensemble de la maison (les fenêtres, les planchers…). L’isolation thermique par l’extérieur permet également de réduire votre facture de chauffage, et de rendre votre logement plus frais en été et plus simple à chauffer en hiver.
La mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur se révèle par ailleurs plus pratique qu’une isolation par l’intérieur. Lors de travaux d’isolation par l’intérieur, il faut ainsi penser à déménager les meubles, mais aussi à refaire la décoration intérieure, l’électricité ou encore les plâtreries. Pendant des travaux d’isolation par l’extérieur, le logement reste habitable.
De plus, l’isolation par l’extérieur n’a aucun impact sur la dimension du logement, puisque la surface habitable n’est pas modifiée en fonction de l’épaisseur de l’isolant choisi.
En optant pour une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies de chauffage par rapport à une maison mal isolée. Outre cet aspect financier, l’isolation par l’extérieur constitue également un moyen d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison en fonction de votre style et de vos envies. En plus de rendre votre maison plus agréable à regarder, ces travaux représentent un argument supplémentaire si vous envisagez de vendre votre maison !
Quant à l’espace, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit la surface de votre maison, l’isolation par l’extérieur ne risque pas d’entamer votre espace intérieur.