Comment choisir son assurance santé en Tunisie ?

Comment choisir son assurance santé en Tunisie ?

27 juillet 2020 0 Par Cathy

Le choix de votre assurance santé va dépendre de votre profil et de vos besoins en matière de soin médical. Obtenir le bon contrat demande un savoir-faire en décryptage de contrat d’assurance. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons en exergue les grandes lignes, bases d’une bonne assurance santé.

La mutuelle santé en quelques mots

Vos besoins de couverture santé évoluent en fonction de votre âge et de votre situation. La garantie qui sera présentée à une famille avec des enfants ne sera pas la même que celle qui sera proposée à un célibataire. Les frais qui seront pris en charge ne seront pas les mêmes. Chaque organisme dispose de sa propre formule pour séduire ses membres : assurance santé individuelle, mutuelle santé spéciale étudiante…

La première étape à faire avant de souscrire à une mutuelle santé c’est avant tout de lister vos besoins en santé. Pour cela, basez-vous sur les spécialistes que vous consultez le plus (gynécologue, dentiste, médecin généraliste…). Faites le bilan de vos dépenses en matière de santé.

Par exemple, il est inutile de souscrire à une assurance pour un remboursement optique si vous n’avez aucun problème de vue. Si vous êtes jeune, sans engagement et en bonne santé, une assurance avec des garanties minimales sera parfaite. Vos besoins en santé évoluent avec le temps. Vous pouvez facilement faire évoluer votre contrat en fonction de votre situation.

Les meilleurs conseils pour trouver une mutuelle pour senior

Les besoins en santé diffèrent d’un individu à un autre en fonction du mode de vie, des antécédents et de l’activité de chacun.

Autres exemples : les problèmes d’audition demeurent une constante avec l’avancée de l’âge. Ils représentent d’importants frais médicaux qui ne sont pas toujours remboursés correctement par la Sécurité sociale. Anticiper vos besoins futurs vous aidera à contracter une mutuelle senior conforme à vos attentes.

  • Faite la liste des soins dont vous auriez peut-être besoin, mais qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Vous pouvez pallier tout cela avec une bonne couverture santé. Parmi les soins qui ne sont pas remboursés, il y a l’audioprothèse, les soins de maladie chronique, les visites chez le diététicien…
  • Pensez aussi à étudier les garanties qui sont proposées par votre assurance médicale. La plupart du temps, les contrats de santé pour senior contiennent des garanties qui sont spécifiques. Si vous achetez régulièrement des médicaments, étudiez le système de remboursement dont vous pourriez bénéficier. Tous les contrats ne proposent pas les mêmes remboursements suite à une prestation médicale.
  • Pensez à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne pour trouver la meilleure assurance maladie en Tunisie. Cette technique vous permettra d’obtenir un devis assurance maladie en fonction des garanties proposées par les différents contrats mis en concurrence. C’est un outil gratuit, sans engagement et qui permet de faire des économies considérables à hauteur de 45 % sur votre assurance santé.

Quelle garantie choisir pour sa famille ?

Les mutuelles ou assurances famille ont l’avantage de présenter des tarifs attractifs. Une réduction d’au moins 5 à 10 % est offerte au second conjoint lors d’une souscription à une mutuelle. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez protéger votre famille sans le moindre surcoût. Il y a même des contrats qui couvrent gratuitement votre troisième enfant.

Une assurance medicale pour sa famille tourne autour de 4 grands postes. Il y a les soins optiques, la médecine de ville (pour le généraliste ou le spécialiste), l’hospitalisation et les soins dentaires. Certaines mutuelles prennent aussi en charge la santé auditive comme abordée précédemment.

Selon votre assurance santé, vous pouvez bénéficier d’une prime de grossesse. Le montant de celle-ci varie en fonction de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre mutuelle santé. En moyenne, il est de 200 euros. Pour en bénéficier, il faut présenter une copie de l’acte de naissance.