Tout sur la méthode d’isolation par l’extérieur d’une toiture : le sarking !
Faire isoler sa toiture est primordiale. Pour obtenir une meilleure performance thermique dans votre lieu de vie, commencez par isoler vos toitures. Pour ce faire, vous avez un large choix de technique d’isolation. Mais la plus appropriée demeure l’isolation de toiture par l’extérieur ou le sarking. Le sarking est compatible avec tout type de toiture en pente, en construction qu’en rénovation. Il est aussi adapté pour des maisons individuelles, des logements collectifs, des locaux professionnels et des établissements publics.
Définition de la technique d’isolation : sarking
D’abord, sachez que le sarking est une technique d’isolation de toiture originaire des États-Unis. Il s’est ensuite développer en Europe, plus particulièrement dans les régions froides ou les zones montagneuses. Le sarking est une méthode d’isolation toiture par l’extérieur adaptée aux charpentes traditionnelles. Il est idéal pour les personnes désirant avoir une charpente apparente. Il permet également de faire isoler la toiture de façon écologique. Des plaques isolantes en fibres de bois sont posées directement sur les chevrons pour une construction neuve ou un travail de rénovation. Cela doit se faire avec un frein vapeur et un pare pluie pour assurer une meilleure isolation extérieure et une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Le sarking constitue une solution thermique efficace car il supprime des ponts thermiques de la toiture. Question finition, cette technique propose un large choix de finition de couverture tout comme les tuiles, les ardoises, les feuilles métalliques et bien d’autres suivant votre préférence. Pour que votre isolation de toiture par l’extérieur soit une réussite, sollicitez l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Le travail est assez complexe et difficile. Son exécution mérite un véritable savoir-faire et une qualification prouvée.
Le déroulement du sarking proprement dit
Avant de débuter une isolation combles 1€ toiture par le sarking, il faut disposer des isolants performants conforme à la RT 2012. En effet, chaque isolant a une mise œuvre particulière. Mais pour faire le sarking et pour profiter des résultats d’une isolation impeccable, le travail doit se faire comme suit. Pour le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation complète, il faut mettre une bande de frein-vapeur sur la sablière avant la pose de chevrons. Ces derniers sont fixés sur la sablière suivant les exigences statiques et le frein vapeur est coincé entre les chevrons et al sablière. Un meilleur travail assure une bonne étanchéité d’air. Ensuite, c’est la mise en œuvre d’un platelage sur les chevrons. Pour ce faire, il faut opter pour un bois massif ayant au minimum 18mm d’épaisseur pour respecter la règlementation d’incendie. Le platelage est cloué sur les chevrons et serait apparent sous la toiture. Il peut également servir de parement intérieur. Mettez en place un frein de vapeur en le raccordant avec celui sous la sablière. Un double scotch est nécessaire pour maintenir le frein vapeur sur le platelage avant la pose de l’isolant. Si vous faites vos travaux en période de pluie, utilisez un frein vapeur qui fait office de pare pluie provisoire. Cela protègera aussi votre chantier. Ensuite, si votre maison comporte un débord de toit, mettez en place un contre chevronnage dans la partie basse de votre toiture. Et pour bloquer l’isolant, une planche en partie haute est nécessaire tout comme une planche moineaux entre les chevrons pour fermer les caissons. Ces contre-chevrons seront utilisés comme support au débord de votre toit. Deux cas sont donc envisageables par la suite. S’il y a un débord de toiture, vous pouvez utiliser un isolant laine de bois souple dans les caissons en partie basse et en partie haute. Ou encore, une laine de bois en partie basse et continuer avec une isolante fibre de bois rigide en une ou deux couches croisées. Par contre, si le débord de toit n’est pas utile, pas besoin de construire des caissons. Dans ce genre de travail, misez sur un isolant rigide, et faites une finition avec une planche d’égout comme sur une toiture classique pour l’évacuation des eaux. Pour assurer cette finition, le sarking demande l’installation d’un lambris. La pose de pare pluie est nécessaire si vous n’avez pas utilisé un matériau isolant fibre de bois pare pluie. Pour la fixation des contrelattes, elles doivent être posées à l’axe au-dessus des chevrons. Elles doivent avoir une épaisseur de 4cm et une largeur de 6 cm. Une fois que vous avez fini de bien fixer les contrelattes, la couverture peut être mise en œuvre.
Connaitre au mieux les avantages de cette technique
La technique d’isolation toiture par l’extérieur ou le sarking présente des avantages pour vous et votre demeure. D’ailleurs, il rencontre de plus ne plus de succès auprès des ménages français. C’est une technique d’isolation de toiture populaire qui implique une belle performance thermique et phonique. C’est donc un excellent compromis pour chaque type de maison puisqu’il est économique, résistant et facile à poser. Il induit également à des résultats durables. Il peut être mis en œuvre sur tous les types de toitures et de couvertures. Le sarking permet une isolation en continu dépourvue de ponts thermique. Donc, grâce à la combinaison d’un sous-toit et de panneaux d’isolation, un bouclier d’isolation ininterrompu se forme, là où il n’y a pas de ponts de froid possibles. Il protège la charpente contre les humidités et les grands écarts de températures. Vous ne rencontrerez pas non plus de réduction d’espaces disponibles sous les combles avec le sarking. L’espace habitable sous toiture n’est donc pas modifié. En plus de tout cela, le sarking n’impacte pas l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez bel et bien continuer à vivre dans votre intérieur durant tous les travaux. En bref, c’est une méthode d’isolation intéressante qui provoque une amélioration du confort thermique dans la maison en hiver et en été.
Prendre en compte les inconvénients du sarking
Enfin, par rapport aux autres techniques d’isolation de toiture, le sarking présente peu de points faibles. Les raides panneaux d’isolation utilisés dans cette méthode sont moins insonores. Et cela en comparaison avec les matériaux d’isolation traditionnels. Par exemple, la laine de roche. Si vous envisagez donc d’installer une chambre à coucher sous votre toiture, il est préférable d’isoler également la toiture de l’intérieur avec de l’isolation insonore. Votre espace sera plus confortable à vivre. Autre inconvénient de ce sarking c’est qu’il demande beaucoup d’expertise pour assurer une meilleure étanchéité à l’air. Demandez un professionnel en isolation de toiture d’intervenir est la seule option qui ne trompe pas. Mais le principal blocage pour certains est le prix. Isoler sa toiture par la technique de sarking demande plus d’investissement que de faire une simple isolation thermique par l’intérieur. Mais ce prix onéreux est compensé par le gain en matière d’économies d’énergie et de confort que vous aller bénéficier à la fin des travaux. Dans la plupart des cas, certaines propriétaires de maison optent pour une rénovation de la couverture pour entreprendre les travaux. Il est également à souligner que ce type de travaux est souvent réservé pour les bâtiments à hygrométrie moyenne ou faible. Ceci dit donc, il faut détenir un budget plus important pour adopter le sarking comme technique d’isolation de toiture. Ce dernier qui constitue une méthode très rentable et profitable de tous les côtés.