La dernière chose que l’on veut après des années d’épargne pour la retraite est de voir tout cet argent durement gagné réduit par les frais médicaux pour une assistance continue, en particulier lorsqu’on perd son autonomie. Souscrire à des services médicaux est cher, même si les services ne sont qu’à temps partiel, et ces coûts peuvent rapidement ronger les comptes bancaires qui ont mis des années à se constituer. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir une meilleure alternative, l’assurance prévoyance.
En quoi consiste l’assurance prévoyance ?
L’assurance prévoyance est conçue pour éviter les conséquences financières des frais médicaux pouvant survenir à votre retraite, en particulier lors de séjours à l’hôpital ou de besoins d’assistance à domicile. Cette couverture est conçue pour couvrir les dépenses qui ne sont pas normalement couvertes par les plans traditionnels proposés par les assureurs tels que la Sécurité Sociale.
Ceux-ci comprennent des fonctions de vie normales telles que l’hygiène personnelle, l’assistance au mouvement, un régime médical spécial et la surveillance à domicile. Même lors de l’utilisation du travail d’un assistant de base, les frais mensuels globaux peuvent être assez élevés, ce qui fait de l’assurance un avantage important une fois qu’elle est en place.
Comment se calcule le coût d’une assurance prévoyance ?
La détermination des facteurs d’éligibilité ne dépend pas tant de l’âge de l’assuré ; au lieu de cela, les calculs de coûts se concentrent sur la santé de ce dernier. Si sa santé est déjà mauvaise, un nouveau plan coûtera probablement beaucoup plus cher que pour quelqu’un qui a déjà payé en étant en bonne santé. De nombreux titulaires de police commencent à l’origine leur plan par le biais de leur emploi en tant qu’avantage professionnel supplémentaire, puis continuent jusqu’à la retraite via des primes mensuelles.
Vous savez maintenant quels sont les points à tenir en compte en matière d’assurance prévoyance. Ainsi, pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins, nous vous invitons de découvrir le comparateur santors.
Souscrire une prévoyance individuelle ou collective ?
La question se pose pour les travailleurs, sachant qu’un contrat prévoyance n’est pas un contrat d’épargne. En effet, c’est un contrat « à fonds perdu », signifiant que le versement de la rente financière n’est effectif qu’au moment où la dépendance est actée. Souscrire une prévoyance collective offre moins de marge de manœuvre, car c’est l’employeur qui compose les garanties du contrat. Elles s’imposent de fait aux salariés.
La souscription d’une prévoyance individuelle octroie plus de liberté dans le choix du niveau de couverture souhaité. Intéressante, cette formule permet au souscripteur de fixer le montant des cotisations, donc de sa rente ou de son capital à recouvrer en cas de dépendance. Le taux de cotisation combine plusieurs éléments (âge, sexe, activité professionnelle) et garanties (décès, invalidité, maternité…). Soyez vigilant sur les conditions d’âge, le tarif et le montant des cotisations, le délai de carence et de franchise, les clauses d’exclusion et les conditions de résiliation du contrat.