Tout sur les pompes à chaleur

Tout sur les pompes à chaleur

Les PAC ou les pompes à chaleur séduisent plusieurs Français à point qu’une fois sur trois utilise ce type de chauffage écologique et économique. Cet engouement est lié principalement à la substitution des chaudières à fioul et aussi avec les aides financières que donne le gouvernement.Ainsi, nous allons parler de ce type de climatiseur.Nous allons donc évoquer le fonctionnement d’une pompe à chaleur, les différents types de pompes à chaleur, et enfin, les pompes à chaleur air/air et les pompes à chaleur eau/eau.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

 

La PAC a pour but d’apporter une énergie renouvelable, gratuite et propre dans a maison en puisant la source dans l’environnement. Effectivement, le principe consiste à capter la chaleur extérieure avec de l’air, de l’eau ou du sol ensuite de la modifier à une température élevée pour pouvoir chauffer l’habitat. Ainsi, pour capter et restituer de l’énergie, une pompe à chaleur 91 doit être équipée de plusieurs capteurs en contact avec la terre, l’eau ou la terre, d’une pompe qui est installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ainsi qu’un dispositif pour la diffusion de la chaleur. Cependant, elle aura besoin de l’énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Il faut dépenser 1 kWh pour qu’on récupère 3 kWh.

La pompe à chaleur 91 est écologique parce qu’elle permet de faire économiser de l’énergie en oubliant qu’elle émet des gaz à travers l’électricité qui lui est nécessaire. De plus, elle peut même remplacer un chauffage classique si on l’installe correctement.

Cette machine révolutionnaire fonctionne avec un évaporateur, un condenseur, un détenteur et un compresseur. Avec l’évaporateur, la chaleur va s’extirper de l’extérieur pour la modifier en vapeur. Au sein du compresseur, le gaz augmente de température de 90 °C. Par ailleurs, le condenseur va restituer la source de la chaleur et le détendeur permet de baisser la température du liquide quand la chaleur est restituée. Pour pouvoir diffuser la chaleur dans toute la maison, il suffit simplement d’un plancher ou d’un radiateur.

 

Les types de PAC

 

Il y a plusieurs types de pompe à chaleur 91. On peut les classifier en fonction de la source d’énergie qu’on a utilisée, en fonction de la climatisation ou en fonction du mode de diffusion.

En fonction de la source d’énergie, il y a trois principaux types de pompe à chaleur 91:

  • Les pompes à chaleur géothermique. Ce type de PAC fonctionne en extrayant les calories qu’il y a dans le sous-sol en l’extrayant du sol avec une sonde géothermique ou un capteur.
  • Les pompes à chaleur aérothermique. Cette PAC fonctionne en extrayant dans l’air ambiant les calories contenues. On peut l’installer à l’intérieur de la maison, dans les pièces qui ne sont pas isolées ou à l’extérieur.
  • Le pompes à chaleur hygrothermique. Ce modèle de PAC est très rare. Il extrait les calories dans l’eau de la nappe phréatique.

En fonction du mode de diffusion, il y a aussi un type de pompe à chaleur 91. La chaleur qui est produite par la pompe ne peut être diffusé que selon deux manières, soit par l’intermédiaire d’une insufflation d’air avec le système de selon un système de VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. Mais aussi, il peut être suivant la circulation de l’eau chaude qui va couler dans les réseaux de radiateurs ou même avec un précepte de plancher chauffant.

 

La PAC air/air

 

Une PAC air/air puise sa chaleur dans l’air pour pouvoir la convertir en énergie avec de l’eau chaude dans l’intérieur de la maison. La pompe à chaleur 91 est équipée d’une unité extérieure, elle va aussi l’utiliser pour pouvoir capter des calories intégrées à l’intérieur du liquide frigorigène.Ce liquide va s’évaporer et va être comprimé et aspiré par le compresseur. Ensuite, ce liquide va aller dans le condenseur pour produire à partager avec les unités intérieures. L’avantage de ce type de pompe à chaleur 91 est son adaptabilité. On peut la poser en neuf ou en rénovation, dans les maisons et dans les appartements. Il s’adapte bien aussi à toutes les pièces de la maison. C’est aussi un modèle réversible et on peut l’employer comme un climatiseur en été. Un autre atout aussi qu’il est un assainissant si on installe un filtre contre les acariens, le pollen et les nuisibles. Cependant, il a quelques inconvénients aussi surtout en ce qui concerne le rendement. En effet, il dépend de la température de l’extérieur. Comme les condenseurs air/eau, son effet est réduit quand il fait trop froid dehors. En outre, il n’est pas compatible au crédit d’impôt.

 

La PAC eau/eau

 

Contrairement à la PAC eau/eau, ou la PAC air/eau, la PAC eau/eau puise la chaleur dans les eaux des nappes phréatiques avec la température bien plus élevée.Évidemment, il y a plusieurs possibilités avec les lacs ou les cours d’eau. Pour qu’on puisse faire fonctionner la PAC eau/eau, on doit utiliser un puits ou faire un forage vertical. Cependant, on ne doit pas non plus qu’il soit trop profond parce qu’il va lui falloir beaucoup d’électricité pour pouvoir acheminer l’énergie et cela va diminuer l’intérêt du dispositif. Le principal avantage de ce type de pompe à chaleur est aussi qu’il apporte de la chaleur, quels que soient le temps et la température extérieure. Contrairement à cela, il est assez onéreux à l’installation parce que la réalisation d’un forage est chère. Par ailleurs, les réglementations sont aussi strictes en ce qui concerne la modification des sous-sols, on doit donc bien se renseigner au préalable. Avec les dispositifs ingénieux des pompes à chaleur, on peut profiter aussi d’une énergie moins coûteuse tout en étant écologique. Il est très convenable dans les régions qui n’ont pas trop de froid en hiver. Avec les crédits d’impôt et la baisse des taxes sur la valeur ajoutée et les différentes aides, l’investissement est aussi plus intéressant.

 

Bref, il y a plusieurs types de climatisation, mais on doit en choisir avec le plus grand soin possible. La climatisation à chaleur est un modèle très intéressant. Alors, il y a aussi différents types de pompe à chaleur. Chaque type correspond à une utilisation précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *