Créer un CV en ligne : comment faire ?

Créer un CV en ligne : comment faire ?

21 novembre 2019 0 Par Paula

À l’ère du digital, les comportements et les modes de communications ont connu des changements. Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, il est plus facile de nos jours de se faire connaître et d’augmenter ses chances d’être contacté par les recruteurs en optant pour un CV en ligne. C’est une forme de CV qui est disponible sur le web avec grâce à une page.

Quels sont les avantages d’un CV en ligne ?

Un CV en ligne permet, dans un premier temps de vous étaler un peu plus sur votre profil, mais également sur votre parcours professionnel. Comme vous aurez à votre disposition une page, vous vous affranchirez des limites du CV traditionnel sur papier. Il est à rappeler que si vous rédigez votre CV suivant le format classique (format A4), il est conseillé de ne pas dépasser 2 pages au maximum. Avec le format web, vous pouvez vous mettre en avant en développant un peu plus votre profil, vos compétences et vos expériences.

Ensuite, avoir un CV en ligne vous permet également de maîtriser votre image et votre identité numérique. Lorsqu’un recruteur reçoit, par exemple, votre demande de candidature à un poste et qu’il souhaite en savoir davantage sur vous, il y a de fortes chances qu’il fasse des recherches sur le web. Afin d’augmenter vos chances d’être appelé pour un entretien, il est préférable qu’il puisse tomber sur votre CV en ligne plutôt que sur vos profils sur les réseaux sociaux comme Facebook. Avoir un CV en ligne permet de donner une impression de professionnalisme qui plait aux recruteurs.

Comment faire pour avoir un CV en ligne ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre CV en ligne, vous aurez à votre disposition plusieurs solutions. Vous pouvez exploiter ces dernières pour avoir un résultat maximal. Parmi les solutions les plus utilisées pour créer un CV en ligne figure les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Pour la création de votre CV, il vous suffira de créer votre profil et de remplir toutes les informations que vous souhaitez diffuser. Veillez à ce que votre profil soit le plus soigné possible. Pour votre photo de profil, par exemple, évitez les photos de vacances et optez pour une photo professionnelle. Il est à remarquer que LinkedIn vous permettra également de vous créer un réseau professionnel puissant.

Créer un site personnel est la deuxième solution qui se présente à vous. Pour cela, préférez acheter un site à votre nom (NomPrénom.com ou PrénomNom.com selon vos préférences). L’achat d’un site, mais également son hébergement coûte en moyenne 20 euros par an. Afin de mettre à profit votre investissement, reprenez les éléments de votre CV, mais ajoutez-y des détails. En effet, lorsque vous créez votre site personnel, vous aurez votre espace personnalisé et il vous sera possible d’y mettre des documents que vous avez créés, des illustrations de vos accomplissements et bien d’autres. Enfin, soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Un professionnel qui est actif socialement est très attractif pour les entreprises. Toutefois, il est toujours important de soigner vos différents profils afin de garder votre image de professionnel.