Fêter le printemps à Paris

Le début officiel du printemps à Paris est fixé au 21 mars de chaque année. Pendant les trois mois qui suivent, on peut littéralement observer cette ville habituellement grise, recouverte de béton, fleurir du jour au lendemain.

Comme les nuits raccourcissent et les jours s’allongent, il y a un certain nombre de choses que vous ne voulez pas manquer de participer au printemps à Paris. Après avoir passé des mois à l’intérieur, être à l’extérieur devrait être la priorité numéro UN.

Ce que vous allez adorer du printemps à Paris, c’est qu’il apporte beaucoup des avantages de l’été, avec moins de foule et de chaos. Ce qui suit est un petit guide de la meilleure chose à faire au printemps à Paris dont la plupart ne coûtent absolument rien.

Promenade en ville au printemps à Paris

District de Montmartre

Comme le printemps à Paris, c’est le temps du plein air, il n’y a pas de meilleure façon de bien profiter de la saison que de se balader à pied !

Le quartier bohémien de Montmartre est certainement en tête de la liste des meilleurs quartiers de promenade à pied de Paris. Ce sont ces rues qui ont inspiré pour la première fois certaines des œuvres d’art les plus célèbres connues aujourd’hui.

Le Jardin de la rue Cortot est le chef-d’œuvre de Renoir de l’interprétation du printemps à Montmartre. Une visite de la région vous permettra également de découvrir la célèbre Basilique du Sacré-Cœur de Paris, plus connue sous le nom de Sacré-Cœur.

La ville de Chine

Quand on a envie d’un peu de culture orientale, il n’y a rien de plus agréable que de flâner dans les rues du Quartier Chinois situé juste au sud de la rue de Tolbiac.

C’est un quartier éclectique composé de tout ce qui est chinois, vietnamien, cambodgien et laotien. Le printemps est le moment idéal pour explorer ce quartier quand il ne fait pas trop froid dehors.

Pour une expérience dim sum des plus authentiques et mémorables en dehors de la Chine, prenez le temps de manger aux Olympiades de Chinatown. Il est situé sur l’avenue d’Ivry et est considéré comme le centre du quartier chinois parisien.

Les joyaux cachés et la tournée secrète à Paris

Marcher dans des quartiers inconnus sans une sorte d’orientation peut être accablant, même pour les voyageurs les plus expérimentés. Cela peut même s’avérer écrasant pour les habitants de la région !

Mais c’est une belle façon de voir le printemps parisien qui n’est pas sur les cartes touristiques.

Vous passerez environ 90 minutes à pied à découvrir des couloirs somptueux, des cours difficiles à trouver, des structures extérieures ornées et des jardins.

Quartier Latin

Quand la saison bat son plein au printemps, les rues parisiennes les plus énergiques de Paris sont là où vous voulez être. Le 5ème arrondissement est aussi connu sous le nom de Quartier Latin. Et il est un incontournable pour les touristes et la population parisienne.

Étant une ville universitaire, le quartier est énergique même dans les jours les plus sombres de l’hiver. Vous pouvez donc imaginer à quoi ressemble le printemps.

Le Quartier latin regorge de bars et de bistrots dans lesquels vous rencontrerez une foule d’individus mystérieux et merveilleux, prêts à s’engager dans n’importe quelle conversation pour encourager l’enseignement supérieur.

Vous pouvez visiter la librairie Shakespeare & Company sur la rue de la Bûcherie. Une distorsion temporelle digne d’intérêt !

Pique-nique dans les jardins au printemps à Paris

Jardin des Tuileries

Rien ne dit mieux le printemps à Paris que les pique-niqueurs en série qui sortent de l’ombre. Les parcs, autrefois secs et apparemment désolés, sont soudain animés par des couvertures colorées, des gens et de la nourriture.

Le Jardin des Tuileries est l’un des endroits les plus populaires pour savourer un bon repas au gazon. Il est situé entre le Louvre et la Place de la Concorde dans le 1er arrondissement. Les jardins atteignent leur apogée au printemps car il y a peu d’ombre à cet endroit en été.

Emballez vos baguettes, vos fromages et vos vins à vis. C’est la saison des pique-niques !

Jardin du Luxembourg

Pour une présentation vraiment ineffable de la vie florale, vous devez vous rendre au Jardin du Luxembourg. C’est le jardin attenant au Palais du Luxembourg. Donc, la vue sans la nature est déjà à couper le souffle.

Comme le printemps fait ressortir la couleur de la terre, vous pique-niquerez parmi l’arôme de plus de cinquante espèces de plantes.

J’aime particulièrement les jardins luxembourgeois parce qu’ils restent ouverts jusqu’à 21h au printemps et en été. Donc, on ne se précipite jamais pour faire ses bagages dès que le soleil se couche.

Buttes Chaumont

Le 19e arrondissement au nord-est de Paris abrite un autre terroir exquis, les Buttes Chaumont. C’est l’un des seuls terrains publics de Paris à présenter des coteaux et des lacs vallonnés.

Le parc est vert… extrêmement vert. Des arbres à l’herbe en passant par les arbustes, vous aurez l’impression d’être tombé dans une peinture vibrante de Monet.

Les Quais de la Seine

La rive de la Seine est toujours un bon endroit pour s’arrêter et dîner. On encourage les gens à marcher jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’un des points de repère les plus connus et à s’y installer.

Il y a quelque chose de vraiment majestueux à manger au printemps sur la Seine avec des monuments comme Notre Dame en arrière-plan.

Voir un spectacle au printemps à Paris

Folies Bergere

Sans sa capacité à vous faire remonter le temps presque sur un coup de tête, que serait Paris ? Marcher dans les Folies Bergères, c’est un voyage à Paris dans les années 1920 au printemps.

Assistez à un spectacle de cabaret tous les soirs de la semaine. Et plongez-vous dans le spectacle du théâtre français. Ce lieu est devenu un point de repère parisien. Et il a accueilli certains des spectacles musicaux les plus historiques jamais écrits.

Habillez-vous pour l’occasion. Permettez-vous d’être téléporté vers l’arrière….

Artistes de rue

Dans les quartiers plus artistiques comme Montmartre et Le Marais, vous trouverez une vie de rue animée par de talentueux dessinateurs de rue; À cela s’ajoutent des musiciens de rue, des magiciens et même des mimes occasionnels.

Prenez le temps d’apprécier ces petites merveilles et de reconnaître l’énergie qu’elles apportent à la ville en découvrant ses secrets.

Paris, c’est Paris. L’été comme l’hiver, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, cette ville éclectique n’a besoin de rien de particulier pour donner vie à ses habitants. Mais le printemps à Paris est indéniablement une entité à part entière et pleine de choses à faire, à voir, à manger, à regarder, à sentir, à toucher, à respirer. Un rêve pour les vagabonds.

 

2 réponses sur “Fêter le printemps à Paris”

  1. Salut, je lis ton blog de temps en temps. je possède un semblable que je partage avec les passionnés d’oenologie et je me demandais si vous recevez beaucoup de commentaires de spam? Si oui, comment vous protégez-vous contre. Existe-t-il un plug-in (extension) ou toute autre chose que vous puissiez conseiller?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *