Besoin de réorganiser vos idées ? Envie d’une bonne retranscription audio ? C’est le meilleur moyen pour taper vos rapports rapidement. Et, les documents écrits se conservent plus facilement que les audios. Cette démarche présente quelques avantages qui ont séduit de nombreux professionnels et entreprises. Mais, encore faut-il pouvoir la mener à bien. Donc, voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
Choisissez le bon logiciel de retranscription audio
Sur ce site, vous avez une liste et une comparaison des différents logiciels disponibles dans ce domaine. Lisez attentivement les informations. La réussite de votre retranscription audio dépendra essentiellement de votre logiciel.
Il s’agit généralement d’un programme de dictée. Il prend en charge la transformation de vos fichiers audio en documents textes. Ce qui vous fera gagner du temps. Une fois toutes les informations sur la plateforme, il suffit de cliquer sur « ON » et de patienter.
Mais, les fonctionnalités et les tarifs ne sont pas les mêmes. Idem de la qualité de la retranscription. Aussi, vous ne devez pas sauter sur la première proposition venue. Voici quelques points sur lesquels vous attardez :
- Le prix : les meilleurs logiciels de retranscription audio sont payants. C’est un abonnement par mois.
- Le nombre et la durée de retranscription audio possible par mois : Adaptez-le à vos besoins.
- Les langues prises en charge sur le site.
- Les formats de fichiers audios ou textes que vous pouvez utiliser.
- La facilité de prise en main de la plateforme pour ne pas perdre de temps.
Vérifiez également les avis sur les différents sites en ligne. Choisissez l’application la plus connue pour sa précision et sa rapidité.
Une équipe qui se charge de tout
Pour bien gérer votre entreprise, un seul mot d’ordre : déléguer. Cela vous évitera d’avoir trop de pression sur les épaules. Et, vous allez pouvoir vous concentrer sur des points ou des sujets qui nécessitent votre attention. Donc, engagez une équipe qui se chargera de votre retranscription audio.
Même si vous passez par des logiciels professionnels pour ce faire, cette équipe vous sera utile. Il y a en effet des vérifications à faire. De plus, les programmes ne s’occupent pas toujours de la mise en page des fichiers textes.
Vous avez le choix :
- Engager du personnel en interne qui sera uniquement chargé de la retranscription audio. Ce sera intéressant si vous comptez en faire plusieurs par mois et de manière pérenne. Après tout, cela peut aider dans la gestion administrative de votre entreprise.
- Demandez à une agence spécialisée de prendre en charge la retranscription audio. Dans ce cas, l’abonnement à la plateforme ne sera pas de votre ressort.
- Idem si vous engagez un prestataire indépendant. Vous le payez pour réaliser l’ensemble des tâches et vous livrer un contenu texte de qualité, identique à la plage audio que vous avez fourni.
- Ou, demandez à chaque membre de votre équipe ou à chaque secteur de prendre en charge leur propre retranscription audio. Ainsi, vous n’allez pas engager du temps et du budget en plus pour ce faire.
Précisez la trame à suivre
Faites en sorte que toutes les retranscriptions audio de la même branche de votre entreprise obéissent à la même forme. C’est pour en faciliter l’utilisation à l’avenir. Donc, préparer une trame à proposer aux membres de votre équipe ou aux spécialistes de la retranscription audio que vous avez engagé.
Personnalisez vos fichiers en fonction de vos besoins. Mentionnez-y toutes les informations que vous souhaitez avoir. De quoi guider vos transcripteurs dans leur tâche. Selon la branche, les données à retranscrire peuvent changer. Ce qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel en la matière.