Les cacahuètes sont des graines oléagineuses qui peuvent apporter divers bienfaits à la santé, tels que la réduction de l’inflammation dans l’organisme, la prévention des maladies cardiovasculaires, la lutte contre l’anémie, la prévention du vieillissement prématuré et l’amélioration de l’humeur, car elles sont riches en composés antioxydants et contiennent de bonnes quantités de nutriments tels que des vitamines B, de la vitamine E, des acides aminés et des graisses saines.
Un aliment à intégrer dans une alimentation équilibrée
Les cacahuètes peuvent également vous aider à perdre du poids car elles sont riches en fibres, qui contribuent à augmenter la sensation de satiété et à réduire la faim, tout en ayant des propriétés thermogéniques. Toutefois, en raison de leur teneur élevée en calories, elles doivent être consommées avec modération et s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et sain. Cet aliment peut être utilisé dans diverses recettes, telles que les salades, les desserts, les snacks, les gâteaux et les chocolats, et peut également être trouvé sous forme de beurre de cacahuète, par exemple, que l’on trouve facilement dans les supermarchés.
Protection et prévention
Les cacahuètes contiennent du resvératrol, une substance dotée d’un puissant effet antioxydant qui prévient les dommages oxydatifs causés aux cellules et contribue à réduire le cholestérol, tout en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins et en réduisant la coagulation du sang, prévenant ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Ensuite, les cacahuètes aident à prévenir l’athérosclérose parce qu’elles contiennent des graisses monoinsaturées, connues sous le nom de bonnes graisses, qui contribuent à augmenter le bon cholestérol. Le bon cholestérol favorise l’élimination du cholestérol dans les tissus, évitant ainsi l’obstruction des artères.
Par ailleurs, les cacahuètes peuvent être très utiles pour lutter contre l’anémie car elles contiennent de l’acide folique, une vitamine qui stimule la formation des cellules sanguines telles que les globules rouges. Les cacahuètes contiennent également du fer, un autre nutriment très important pour prévenir et traiter l’anémie, car il augmente la production de globules rouges et d’hémoglobine. Découvrez d’autres aliments riches en fer qui aident à lutter contre l’anémie.
Prévient l’apparition du diabète de type 2
Parce qu’elles contiennent des graisses mono-insaturées, connues sous le nom de bonnes graisses, les cacahuètes contribuent à stabiliser le taux de sucre dans le sang, évitant ainsi une augmentation du taux de sucre dans le sang qui, avec le temps, peut favoriser l’apparition d’un diabète de type 2.
En outre, les cacahuètes sont riches en fibres, ce qui contribue à réduire la glycémie et donc à prévenir le diabète de type 2.
Aide à la perte de poids
Les cacahuètes sont un bon aliment pour aider à contrôler le poids car elles sont riches en fibres, qui contribuent à augmenter la sensation de satiété et à réduire la faim.
En outre, les cacahuètes sont également considérées comme un aliment thermogénique, c’est-à-dire un aliment capable d’augmenter le métabolisme, en stimulant une plus grande dépense de calories pendant la journée, ce qui finit par faciliter la perte de poids. Cependant, comme il s’agit d’un oléagineux riche en calories, une consommation excessive d’arachides peut avoir l’effet inverse et favoriser la prise de poids.
Des muscles en bonne santé
Les cacahuètes contribuent à la santé musculaire car elles contiennent du magnésium, un minéral important qui aide à renforcer les muscles, et du potassium, qui améliore la contraction musculaire. C’est pourquoi les cacahuètes sont recommandées aux personnes qui font régulièrement de l’exercice.
Enfin, les cacahuètes contiennent également de la vitamine E, qui est responsable de l’augmentation de l’endurance musculaire. Les cacahuètes améliorent également les performances d’entraînement, contribuent à l’augmentation de la masse musculaire par l’exercice et favorisent la récupération musculaire après l’entraînement.