L’assurance déménagement : une garantie absolue

Assurance déménagement

Faire confiance à une entreprise de déménagement spécialisée lors d’un déménagement, que ce soit vers un nouveau logement ou un nouveau bureau, présente de nombreux avantages. Cependant, même si les déménageurs sont compétents et accordent une attention particulière aux biens du client, la manutention des affaires du client n’est pas à l’abri des risques. Les sociétés de déménagement fournissent deux catégories d’assurances : le premier type d’assurance obligatoire est compris dans le montant payé par le client et la seconde catégorie est facultative.

Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance comme un autre. L’assurance déménagement est spécifiquement conçue pour couvrir le transport et l’assemblage de vos biens dans le cadre d’un déménagement au Maroc. Vous pensez peut-être que votre assurance habitation standard couvre vos effets personnels contre le vol ou les dommages accidentels, mais ce n’est pas nécessairement le cas lors d’un déménagement.

Les avantages d’une assurance déménagement

Il peut être difficile de percevoir immédiatement l’utilité d’une assurance déménagement. Pourtant, il est essentiel d’en comprendre la valeur.

Certaines circonstances imprévues peuvent survenir au cours de votre déménagement au Maroc et affecter l’état de vos biens. Par exemple, il est fréquent que l’un de vos objets tombe, se casse ou subisse des dommages à la suite d’une manipulation négligente.

Le principal avantage de souscrire une assurance déménagement avant le déménagement au Maroc est la possibilité de protéger vos biens et de recevoir une indemnisation en cas de problème. Vous réduisez considérablement votre charge mentale et votre tension en vous inquiétant moins de l’état de vos biens, que vous souscriviez une police d’assurance contractuelle de base ou une assurance dommages.

Il en va de même pour votre santé et celle de vos proches si vos meubles peuvent subir des dommages. En réalité, les sources potentielles de blessures lors d’un déménagement sont nombreuses : maux de dos, coupures, lésions physiques diverses, chutes, etc.

Une assurance déménagement vous permettra d’être pris en charge rapidement et de recevoir un remboursement partiel ou total de vos frais médicaux si vous vous retrouvez dans l’un de ces scénarios malgré les précautions prises.

Les différents types d’assurance déménagement

Il existe deux types assurances déménagement.

D’une part, l’assurance contractuelle. C’est l’assurance « responsabilité civile du déménageur ». Comme il s’agit de la protection minimale requise, la garantie qu’elle offre est assez limitée. Elle ne couvre les dommages causés par les déménageurs qu’à concurrence de la valeur totale déclarée par le client et du maximum autorisé par objet, qui, selon les entreprises, est généralement de 300 euros.

D’autre part, une assurance dommages couvrant tous les risques potentiels liés au déménagement peut vous être proposée par certains déménageurs. Avant de souscrire une telle assurance, vérifiez que votre contrat de logement collectif ne comporte pas déjà une garantie déménagement.

Cette assurance vous protège contre tous les dommages causés par des tiers autres que les déménageurs. De plus, elle couvre la majorité des incidents que vous pouvez rencontrer lors d’un déménagement. Il n’est pas nécessaire d’accepter l’assurance dommages que vous propose votre déménageur si vous en avez déjà une.

Les documents contractuels à avoir pendant un déménagement

Pour le choix d’un déménageur professionnel, la réglementation préconise qu’il doive vous procurer trois documents essentiels qui vous donnent de consistantes garanties :

Le devis de la prestation du déménageur

Il s’agit du contrat signé entre vous et l’entreprise de déménagement au Maroc. Les conditions générales de vente, les frais de service et les nombreuses garanties offertes par le contrat figurent dans ce document.

La déclaration de valeur de vos biens

Il s’agit d’un document qui établit une estimation de la valeur de chaque objet qui transitera lors de votre déménagement au Maroc. Dans le cas où l’un de vos biens serait endommagé, cette déclaration vous permet de faire jouer la garantie du déménageur. Généralement, l’entreprise de déménagement fixe un montant maximum de garantie par objet, ou plafond global d’indemnisation, qui se situe généralement entre 300 et 400 euros. Si certains de vos biens dépassent ce seuil, vous devez alors indiquer leur valeur réelle sur la déclaration de valeur.

La lettre de voiture pour le déplacement

C’est un document juridique autorisant le déménageur professionnel à transférer vos biens. Il précise également l’heure et la date d’expiration de cette autorisation.

En cas de dommages matériels ou de litiges juridiques, vous devez conserver ces documents, car ils fournissent un cadre juridique essentiel à votre projet de relocalisation.

Les problèmes les plus récurrents lors d’un déménagement

Il est essentiel de connaître les risques pour s’y préparer, même si la majorité des déménagements en France se déroulent sans problème. Les deux catégories de risques les plus courants sont les suivantes :

  • Les risques matériels : elles proviennent généralement d’une mauvaise manutention de l’objet, d’un conditionnement incorrect ou de l’état de conservation de l’objet (s’il est très ancien et défectueux). Il est essentiel de faire l’inventaire de ses biens afin d’anticiper les changements potentiels et d’y réagir de manière appropriée.
  • Les risques corporels : Votre intégrité physique peut être mise à l’épreuve lors d’un déménagement de différentes manières (dos bloqué, entorse, coupures, chute, etc.). Même si les blessures graves sont moins fréquentes, elles peuvent toujours survenir à la suite d’une négligence ou d’un manque de préparation.

Et, les risques exclus par l’assurance déménagement ?

Il faut savoir qu’en règle générale, les déménageurs sont responsables de l’état de vos biens. Toutefois, le contrat d’assurance de base proposé par l’entreprise de déménagement au Maroc exclut expressément, en premier lieu, les cas de force majeure. En effet, il s’agit d’un événement soudain et inévitable qui empêche le déménageur de mener à bien sa mission (accident de voiture, dysfonctionnement du véhicule, etc.).

En second lieu, la faute imputable au client est aussi exclue à la garantie de l’assurance. S’il s’avère que vous n’avez pas correctement emballé vos meubles (que ce soit d’une manière adaptée au transport ou rentable) et qu’ils se détériorent pendant le transport. Veillez à la sécurité de vos meubles en prenant des précautions.

Et, enfin, si l’un de vos biens présente un défaut d’origine et que ce défaut est à l’origine de sa détérioration ou de sa destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *