Les humanitaires du monde entier s’efforcent d’améliorer la vie des personnes dans le besoin. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce que font les humanitaires, quand l’aide est nécessaire, où et comment les humanitaires fournissent de l’aide, et qui reçoit l’aide.
Si vous souhaitez vous impliquer et savoir comment vous pouvez aider, vous devez d’abord comprendre ce qu’est l’humanitarisme, qui bénéficie de l’aide humanitaire, comment l’aide est fournie et quels sont certains exemples d’aide humanitaire.
Qu’est-ce que l’aide humanitaire ?
Le concept d’aide humanitaire en Belgique fait référence à l’assistance logistique et matérielle apportée aux personnes qui ont besoin d’aide. Ce type d’aide est généralement fourni à court terme, jusqu’à ce que le gouvernement ou d’autres institutions remplacent les efforts par une assistance à long terme. Les organisations et les individus fournissent une aide humanitaire pour sauver des vies, préserver la dignité humaine et atténuer les souffrances. Ces efforts tendent à faire suite à des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et l’aide peut provenir de communautés locales ou internationales.
Les quatre principes de l’aide humanitaire codifiés par l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Ces principes guident les efforts de l’aide humanitaire :
L’humanité : En vertu du principe d’humanité, les volontaires qui apportent une aide humanitaire cherchent à soulager la souffrance humaine, en particulier celle des personnes les plus vulnérables.
Neutralité : Les réponses apportées lors d’un conflit ne doivent favoriser aucune des parties en présence. Par conséquent, les humanitaires ne doivent pas prendre parti dans les controverses idéologiques, religieuses, raciales ou politiques, ce qui est souvent l’un des aspects les plus difficiles des efforts d’aide humanitaire.
Impartialité : Ces efforts doivent être déployés sur la base des seuls besoins identifiés, sans discrimination entre les populations touchées. Tous les programmes doivent être conçus pour aider les personnes les plus démunies après une catastrophe ou une situation d’urgence.
Indépendance : L’objectif de l’aide humanitaire étant de prévenir et de soulager les souffrances, les humanitaires ne doivent pas être influencés par des objectifs militaires, économiques ou politiques. En outre, les politiques humanitaires doivent être mises en œuvre indépendamment des actions ou des politiques gouvernementales.
Certains peinent à différencier l’aide humanitaire de l’aide au développement. Alors que l’aide humanitaire est une assistance fournie dans les situations d’urgence, l’aide au développement est fournie pour traiter les facteurs socio-économiques sous-jacents qui peuvent avoir conduit à une situation d’urgence ou de crise. En d’autres termes, l’objectif de l’aide humanitaire est de soulager les souffrances, tandis que l’objectif de l’aide au développement est de s’attaquer aux problèmes persistants qui sont à l’origine des souffrances humaines. Par conséquent, l’aide humanitaire tend à bénéficier directement aux personnes, tandis que l’aide au développement améliore généralement les systèmes structurels.
Qui bénéficie de l’aide humanitaire ?
Ces efforts d’aide sont souvent fournis aux populations les plus vulnérables à la suite d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Les bénéficiaires de l’aide humanitaire sont notamment
- Les sans-abri
- Les réfugiés
- Les survivants de catastrophes naturelles
- Les survivants de la guerre
- Les victimes de la famine.
Les personnes touchées par le sans-abrisme, la guerre, la famine et les catastrophes naturelles comptent souvent sur l’aide des volontaires pour mettre fin à leurs souffrances.
Comment l’aide humanitaire est-elle acheminée ?
Les méthodes d’acheminement de l’aide humanitaire peuvent avoir un impact sur la quantité et la qualité de l’aide. En général, dans les situations de catastrophe, les agences locales et internationales travaillent en collaboration. Ces agences peuvent jouer des rôles différents en fonction de l’arrangement. Par conséquent, l’aide humanitaire peut être fournie de différentes manières et les efforts peuvent couvrir un large éventail de besoins, tels que
- Nourriture
- Les abris
- L’éducation
- La protection
- Les soins de santé.
La majeure partie de l’aide humanitaire est fournie sous forme de biens ou d’assistance en nature. Cette aide est envoyée par des organisations intergouvernementales, multilatérales et bilatérales, ainsi que par des personnes impliquées dans les premiers secours locaux, comme les entreprises, les militaires, les gouvernements locaux, la société civile et les populations touchées elles-mêmes.
10 exemples d’aide humanitaire
En vous familiarisant avec les exemples d’aide humanitaire, vous comprendrez mieux comment aider vos semblables. Ces efforts d’aide peuvent être déployés au niveau local ou à grande échelle. En tant qu’individu, vous pouvez participer à l’acheminement de l’aide humanitaire au quotidien ou travailler en collaboration avec une organisation, en prenant des mesures telles que celles-ci :
- Donner du sang
- Collecter des fonds pour une famille dans le besoin
- Faire du bénévolat dans une organisation de sauvetage d’animaux
- Faire des dons hebdomadaires à l’épicerie locale
- Rendre visite à une personne âgée dans une maison de retraite ou un hôpital
- Livrer des repas à des familles dans le besoin au sein de votre communauté
- Faire du bénévolat dans un refuge pour sans-abri ou une soupe populaire locale
- Faire un don à une organisation qui aide les personnes en situation difficile
- Donner des fournitures à un refuge local pour sans-abri, telles que des articles de toilette, des couvertures et des vêtements.
- Faire du bénévolat auprès d’organisations de grande envergure pour apporter de l’aide