Si vous partez bientôt en vacances au Maroc et que vous n’avez pas encore ficelé le programme de vos activités, le canyoning peut être une excellente idée. Activité à la fois physique et ludique, le canyoning permet de profiter pleinement des paysages, de la nature et de passer un moment mémorable tout en découvrant une région.
Le Maroc est une destination idéale pour le canyoning, et que ce soit pour la première fois ou pas, c’est une expérience inoubliable. Toutefois, une sortie canyoning nécessite un minimum de préparation, et il peut être préférable de passer par une agence pour vous aider dans l’organisation. Comment réussir une sortie canyoning au Maroc et quels sont les meilleurs endroits pour le faire ? Voici quelques informations sur le sujet.
Quelques conseils à suivre avant une sortie canyoning
Le canyoning est l’activité par excellence si vous êtes à la recherche de sensations fortes en toute sécurité. Pratiqué en montagne, le canyoning vous permet de découvrir les cours d’eau, les cascades et les sentiers comme jamais. Glissades, descentes en rappel, sauts dans l’eau, c’est une activité complète qui permet à la fois de se dépenser et de profiter de la nature environnante. Nul besoin d’être un pro ou de suivre une formation pour pouvoir faire du canyoning au Maroc, il existe plusieurs types de circuits avec des niveaux de difficulté adaptés. Les petits peuvent en profiter autant que les grands ! Néanmoins, même si vous êtes un habitué de la montagne, quelques recommandations sont essentielles avant de partir pour une excursion canyoning :
- La première chose à faire est de se renseigner sur le circuit et la distance du trajet prévu. Cela permet de repérer les passages plus difficiles, les endroits où faire des pauses, etc.
- Il est également important de bien s’équiper : chaussures de randonnées, vêtements imperméables, et bien sûr l’équipement de base comme le casque et le harnais.
- Il est fortement recommandé de ne jamais partir seul, car un accident est malheureusement vite arrivé.
Organisation d’une sortie canyoning au Maroc
Si vous souhaitez inclure une sortie canyoning au Maroc dans votre programme de vacances, le mieux est de passer par une agence spécialisée, afin de vous faire accompagner par un guide expérimenté. Vous pourrez ainsi mieux préparer votre sortie, et vous faire conseiller sur le type de circuit, en fonction de votre niveau, et si vous êtes avec des enfants. Il est aussi tout à fait possible de faire une sortie découverte, sur une courte distance (idéale pour une activité en famille), sans prise de risque.
Les plus beaux spots pour faire du canyoning au Maroc
Le Maroc est une destination idéale pour le canyoning. Nature préservée et paysages époustouflants sont au rendez-vous ! Vous ne savez pas où faire une sortie canyoning au Maroc ? Demandez conseil à un professionnel et faites votre choix en fonction de vos préférences. Un des endroits les plus connus est la vallée de l’Ourika, à un peu plus d’une heure de Marrakech, vous pourrez profiter d’un dénivelé de 250 mètres, et de petites chutes d’eau suffisantes pour s’amuser ! Si vous séjournez à Marrakech, cela peut être une très bonne option. L’Akka’n Tafraout, dans la province d’Azilal est également un endroit fabuleux : randonnée, chute d’eau magnifique… De quoi vivre une expérience unique. Les gorges de Taghia dans la région de Beni Mellal ou Akchour en plein Rif sont d’autres idées de spots à découvrir !