On évoque très souvent ce sujet, mais jamais assez. En effet, si la qualité des contenus sur Internet s’améliore grandement de nos jours, ce n’est pas encore le cas de tous. Le souci, c’est que nous comptons trop sur notre maîtrise de notre domaine d’expertise et qu’il nous arrive de négliger certaines compétences nécessaires pour créer des contenus de qualité, selon Google et l’œil humain.
1 – Connaître le public cible et ses besoins
Si vous connaissez bien votre public cible, il vous sera plus facile de les aborder et de les informer. Si vous voulez créer des contenus à succès, il convient alors de savoir d’abord à qui vous vous adressez. Cette analyse n’est pas toujours simple à faire. Nombreux entrepreneurs n’attendent pas de récolter toutes ces infos avant de contacter une agence éditoriale à Madagascar. Ils comptent alors sur l’aide et l’expérience de cette dernière pour avancer de manière efficace dans son projet. Avec toutes ces informations en main, vous obtenez une première analyse de votre audience. Des informations que vous tenez dépendront votre façon de vous exprimer à leur égard.
2- Parlez de choses qui intéressent votre auditoire
Venons-en au contenu. Bien évidemment, il vous faudra penser à des tas de choses avant : hébergement, domaine, structure, référencement, graphisme, etc. Mais si le contenu n’est pas de qualité et qu’il est vous est possible d’assurer un rythme régulier de posts, il vous sera difficile de réussir à vous créer une communauté. Internet regorge d’un large éventail de contenus gratuits de qualité, mais aussi de contenus qui ne sont pas forcément de qualité.
Ne cherchez pas à publier un article après l’autre, pour remplir votre magazine d’actualité. Créez des contenus intéressants pour votre cible, celui qui lui procurera le sentiment de s’adresser à un expert et qui l’inspirera confiance.
Les données et la recherche sont plus faciles aujourd’hui. Il existe de nombreuses données sur Internet, afin que nous puissions enquêter et apprendre. Une recherche bien faite peut-être la clé du succès. Utilisez des citations, des liens externes et internes, des vidéos, des audios, des images, etc. Combinez le tout pour tirer le meilleur parti de ces informations.
3 – La « qualité » pour le web, c’est quoi exactement ?
Ce point peut apporter son lot de polémiques avec les plus savants en communication. On ne peut pas écrire comme on le veut, ou comme on le souhaite. Écrire pour le web, ce n’est pas comme écrire pour un magazine en papier ou pour les journaux. Ce n’est pas la même chose. Ce sont des médias différents, chacun avec ses propres exigences. Et celles d’Internet sont très strictes. Internet est aussi un média, et sur ce média, ils vous trouvent via les moteurs de recherche. Vous devez donc vous lier d’amitié avec eux. Ensuite, ils viennent à vous par le biais d’une recherche directe, mais si votre contenu et votre écriture ne sont pas corrects… ce moment ne viendra pas.
Si votre blog d’actualité doit être le reflet de qui vous êtes, il reste néanmoins essentiel que votre message soit compris, que vos informations soient reçues. Puis, vous devez faire en sorte que les algorithmes de recherche vous repèrent facilement et vous positionnent.