Pour vos prochaines vacances à Cuba, vous devez vous préparer à l’avance sur tous les essentiels de votre voyage pour que cela ne vire pas aux cauchemars. Cuba est très beau. Il a tout pour vous plaire, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous y rendre n’importe quand sans rien prévoir et sans rien organiser. En vous confiant à une agence experte, vous pouvez être sûr de ne vivre que de belles expériences. Cependant, en fonction de vos raisons de venue et de la situation en place, il est aussi important de savoir quelle durée consacrer pour un séjour fantastique dans ce pays.
2 semaines suffiront amplement !
Cuba est une très belle île qui comprend presque chaque année dans les 3 premiers classements mondiaux en matière de tourisme. L’île recense plusieurs milliers de visiteurs tous les ans et ne cesse d’impressionner de nouveaux venus. Elle regorge de nombreuses richesses et réserve différentes surprises et de magnifiques découvertes.
Si vous prévoyez de prendre quelques séjours dans ce pays, vous devez réserver à l’avance soit au moins 4 mois à l’avance votre vol pour un séjour Cuba sur mesure. Cela vous évitera d’avoir des problèmes de retard ou d’annulation de vol (de la part de votre compagnie aérienne), de venir au pays en période inopportune et de devoir supporter un tourisme de masse, ou de dépenser plus de temps et d’argent qu’il n’en faut.
Pour vous aider à mieux organiser côté budget et temps, sachez que vous avez besoin de 12 à 14 jours pour explorer tout Cuba, surtout si vous prévoyez de visiter la partie ouest de l’île. Et plus encore, c’est valable si vous ne savez pas encore le circuit à faire une fois arrivé au pays. Prévoyez donc 2 semaines de séjour à Cuba pour ne rien rater.
Visiter La Havane et Trinidad
Si vous avez déjà été à La Havane, vous pourrez comprendre ce qui attire les touristes vers cette partie cubaine. Il s’agit du lieu le plus historique, le plus emblématique de tout Cuba. Suspendue dans le temps, la ville promet à tous ses visiteurs un enrichissement culturel et une expérience hors du commun à travers son histoire très chargée et sa forte authenticité.
Si vous avez les moyens, louez une voiture américaine et parcourez toute la ville pour admirer la beauté inégalée des rues et des vestiges du passé laissés par l’époque coloniale. Vous verrez dans la ville de La Havane les célèbres édifices faisant la renommée de Cuba telle que le Capitole, l’Académie des Sciences, le Habana Vieja, etc.
Continuez ensuite votre route vers Trinidad. Il s’agit d’une autre ville coloniale espagnole. Elle est merveilleuse et réputée pour ses villages traditionnels colorés et ses ruelles en pavé d’architecture unique. Trinidad a tout pour plaire à ses visiteurs. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trinidad est également réputé pour ses belles plages. Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Cuba pour vous prélasser et vous prendre en photos sur le bord de Playa Ancon, par exemple ? Vous pourrez terminer votre visite de Trinidad par une petite excursion inoubliable dans le parc de Topes de collantes.
Faire du cheval à Vinales et rejoindre Cienfuegos
Après La Havane et Trinidad, Vinales avec ses impressionnants champs de tabac ne vous laissera pas non plus indifférent. Cette ville située en plein centre de Sierra de los Organos est une vallée consacrée essentiellement pour la culture de tabac. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait toute la renommée de Cuba en approvisionnant les plus grandes compagnies internationales comme Cohiba en cigares.
Pour pouvoir admirer ces beaux champs de tabac dont le paysage est orné de mogotes et de falaises de calcaire et aussi de pins majestueux et de grottes et rivières, profitez d’une petite balade à cheval à Vinales. C’est sûr que vous allez y revenir plusieurs fois. De plus, il n’y a aucun problème quant à l’hébergement. Vous pouvez dormir soit dans un hôtel d’État, soit dans un hôtel de haut standing, soit chez l’habitant dans une casa particular, en fonction de votre budget.
Rejoignez ensuite Cienfuegos, une ville cubaine qui a su conserver l’un des centres-villes les plus homogènes du pays. Vous allez être ébloui de l’architecture dont les façades coloniales sont éblouissantes. Cette « Perle sud de Cuba » donnant sur la mer saura parfaitement répondre à vos envies de découvertes et d’aventures dans une atmosphère maritime exceptionnelle.
Cienfuegos est surtout réputée pour ses eaux vert émeraude, turquoise et cristallines ainsi que pour ses terres verdoyantes. Elle est très colorée. Son paysage est constitué de petites criques, de récifs coralliens, de grottes, etc.