Pourquoi les banques sont aussi tatillonnes concernant la demande de prêt ?

Pourquoi les banques sont aussi tatillonnes concernant la demande de prêt ?

Vous l’avez certainement remarqué, les banques ne sont plus aussi ouvertes qu’avant lors d’une demande de prêt. Depuis quelques mois, même les meilleurs profils ont du mal à faire passer leur demande. Mais pourquoi ? Et que faire pour obtenir un financement de la part de ces établissements ? Le point.

Une crise sanitaire qui n’en finit pas

Si l’on croyait que la crise sanitaire actuelle était du passé il y a quelques mois, les retombées financières sont bel et bien toujours là. Des demandes de rachat de crédit en grand nombre auprès des banques belges : ce sont notamment les preuves que les Belges ne s’en sortent pas tous financièrement après la crise.

Et l’avenir parait encore bien sombre selon l’expert comptable Ixelles. En effet, le pic de cette nouvelle tendance financière n’est pas encore atteint et devrait l’être d’ici quelques mois. En plus des risques de demande de rachat de crédit qui augmenteront, les taux de surendettement risquent d’être nombreux.

Tout ceci n’est pas rassurant pour les banques, mais aussi pour les emprunteurs. Avec des crédits libérés à tout va, comme auparavant, les risques sont trop grands pour les établissements de prêts qui peuvent ne pas retrouver leur capital de départ et leurs intérêts. D’où les nouvelles exigences des banques

Les nouvelles mesures prises par les banques

Donc, les banques ont pris des mesures pour éviter de perdre de l’argent : être exigeantes quant à la qualité des emprunteurs à qui elles proposent un emprunt.

Par exemple, une bonne fiche de paie ne suffit pas. Il faudra pouvoir justifier que vous allez pouvoir garder votre emploi sur plusieurs années. Avec la crise sanitaire, certaines entreprises peuvent toujours se séparer d’une partie de leurs employés. Ce qui peut exposer les emprunteurs à une déchéance de mensualités.

Les garanties pour prétendre à un emprunt bancaire sont également plus importantes. En plus d’une bonne assurance emprunteur, qu’il est d’ailleurs préférable de contracter au sein de leur établissement, les banques vous demandent et insistent sur la disponibilité d’un apport personnel. Une garantie personnelle ou réelle ne serait pas non plus du luxe. Ce peut être une entreprise de cautionnement ou une hypothèque, voire un objet en gage.

Comment augmenter vos chances de réussite lors d’une demande d’emprunt ?

Jamais le concours d’un expert comptable Ixelles ou d’un courtier n’aura été aussi nécessaire lors d’une demande de crédit.  C’est la meilleure garantie que vous ayez pour augmenter vos chances d’obtenir un financement. Non content de simplement vous aider dans la préparation de votre demande, ce genre de professionnel fait jouer ses connaissances et ses contacts histoire de vous faire profiter des meilleures offres, et gagner rapidement la confiance des établissements bancaires.

Pensez également à peaufiner votre demande de crédit comme il se doit. Non seulement présenter tous les documents qui vous seront demandés en temps et en heure, mais prenez aussi le temps de faire une simulation des offres afin de faciliter le travail de vérification des banquiers. Attention, ils seront minutieux dans leur travail et vous ne pourrez pas leur cacher vos dettes, vos déboires financiers et autres problèmes. Il vaudrait mieux être honnête dès le départ.

Et jouez sur le capital à demander à la banque afin de mieux les séduire. Malgré le capital qui peut être important, vous ne devez pas demander le maximum au risque de les effrayer, et ce, même si vous avez un profil qui est aux primes abords rassurants. Quitte à devoir financer une partie de votre projet par un autre moyen, un emprunt entre particuliers, un héritage ou la vente de bien : vous ne devez pas entièrement compter sur les prêts pour le financement de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *