Les charges du salarié sont constituées généralement des charges sociales et fiscales liées à ces rémunérations. Elles sont retenues sur votre salaire brut afin de déterminer le montant que vous allez percevoir à la fin du moi (salaire net). Voici un bref aperçu sur ce point, précédé de certaines définitions qui vous aideront à mieux comprendre ce que c’est exactement.
Définition : salarié, salaire brut et salaire net
Un salarié est une personne employée par une entreprise et liée avec elle par un contrat de travail (écrit ou verbal). Aux termes de l’article 6 du code de travail, le contrat de travail est une convention (écrite ou verbale) par laquelle l’une des parties appelées travailleur ou salarié s’engage à fournir à l’autre partie appelée employeur ses services personnels sous la direction et le contrôle de celle-ci, moyennant une rémunération.
La rémunération attribuée à un salarié en contrepartie d’un travail se traduit par « le salaire ». Ce dernier peut être brut ou net. Le salaire brut est constitué par l’ensemble des éléments de la rémunération avant toute retenue. Par conséquent, le passage du salaire brut au salaire net s’effectue en déduisant du salaire brut les retenues sociales à la charge de l’employé et l’impôt sur le revenu du salarié retenu par l’employeur. Pour le calculer, vous devez connaitre le taux de chaque charge. Si vous êtes pressé, le plus rapide est de le faire ici, sur un simulateur en ligne pour déterminer votre salaire net par rapport au salaire brut annoncé.
Les charges sociales et fiscales liées au salaire
Il s’agit des salaires payables, des charges sociales, de l’impôt sur le revenu des salariés retenu et payé par l’employeur et des impôts perçus auprès de l’entreprise.
- Les charges sociales :
Les charges sociales sont réparties entre employés et employeurs. Elles sont mises à la charge de l’employé par un mécanisme de retenue à la source.
- La retenue à la source au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dû par le salarié :
L’impôt sur le revenu est déterminé sur la base d’un barème. La retenue est effectuée par l’employeur qui la reverse ensuite au trésor pour le compte du salarié.
- Les charges fiscales :
L’employeur doit en outre mensuellement payer sur la base du total des salaires bruts du mois :
- La taxe de formation professionnelle (TFP) ;
- Le Foprolos (Fonds pour la promotion des logements sociaux).
- Charges salariales et charges patronales : comment sont-elles calculées ?Qu’il s’agisse des cotisations salariales ou des cotisations patronales, toutes sont donc calculées à partir du salaire brut total du salarié et servent à financer la couverture sociale de base des salariés. Le total de ces charges s’élève approximativement à 72% du salaire brut (hors réductions de cotisations sociales sur les bas salaires, effets de plafonds, coûts et retenues accessoires et facultatifs à la rémunération)
- Les cotisations salariales correspondent majoritairement aux contributions sociales, cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, retraite, etc.) Et aux cotisations chômage.
De manière générale, le taux moyen des charges salariales est de 23% du salaire brut du salarié non-cadre (pour un calcul, le taux moyen est 25% pour un cadre).