Alors que les services de covoiturage tels que Uber et Lyft ont occupé une grande partie du marché des services de transport personnel, il existe encore de nombreux chauffeurs professionnels qui offrent un service personnalisé à leurs clients. Il existe des exigences différentes en matière de licences pour les chauffeurs et les voitures de tourisme, qui peuvent inclure des licences commerciales pour les conducteurs ainsi que des plaques d’immatriculation spéciales pour les véhicules.
Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?
Les chauffeurs vtc sont des chauffeurs professionnels. Ils transportent des personnes dans une gamme de véhicule de luxe. Les passagers des chauffeurs organisent à l’avance leurs déplacements soit directement avec le chauffeur, soit avec l’employeur du chauffeur, soit avec le service de réservation. Contrairement aux chauffeurs de taxi, qui recherchent généralement des passagers qui les errent dans la rue, ou des chauffeurs de covoiturage, qui répondent immédiatement aux demandes via une application téléphonique, les chauffeurs sont souvent informés à l’avance du moment où ils doivent prendre un passager. De plus, l’indemnisation du conducteur est préétablie et ne dépend pas d’un tarif au compteur. Un chauffeur devrait également offrir un meilleur niveau de service à la clientèle. Cela s’applique particulièrement aux chauffeurs qui travaillent pour des sociétés de limousine, car ces véhicules sont souvent loués pour des occasions spéciales telles que les mariages et les célébrations. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation VTC certifié.
Licence pour les conducteurs
Tous les conducteurs doivent avoir un permis de conduire. En outre, certaines municipalités exigent également que les chauffeurs aient une licence de livrée, ce qui signifie que le conducteur doit se qualifier pour une licence professionnelle distincte. Les exigences en matière de permis varient selon la juridiction, mais peuvent exiger du demandeur qu’il se soumette à une vérification de ses antécédents criminels et à un examen de son dossier de conduite, ainsi qu’à un cours de formation court. En outre, l’aspirant chauffeur peut également être amené à passer un examen sur le code de la route, les lois spécifiques au commerce de la livrée et une connaissance générale du système routier dans la zone où il conduira. Ce sont pour ces raisons qu’une formation VTC certifié est indispensable.
Certaines juridictions peuvent exiger que les voitures utilisées par un service de limousine affichent une plaque d’immatriculation spéciale. L’admissibilité à l’une de ces licences dépend de la législation nationale et locale, mais peut vous obliger à payer des frais importants et à subir une inspection spéciale. S’il peut être tentant d’éviter d’obtenir l’une de ces licences spéciales, il peut y avoir des sanctions sévères pour ne pas le faire. Autre chose à considérer est que les aéroports et autres lieux publics peuvent refuser d’autoriser un véhicule sans permis dans des voies ou sections spéciales pour les limousines et les navettes. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre capacité à offrir un service client de qualité à vos passagers.
Si vous envisagez de démarrer un service de chauffeur VTC, vous devrez répondre aux exigences de votre municipalité en matière de licences commerciales. Ces exigences s’ajoutent aux licences des véhicules et des chauffeurs. Comme pour les autres types de licences, les conditions d’obtention d’une licence commerciale varient. Vous devrez peut-être fournir la preuve d’une couverture d’assurance adéquate dans le cadre du processus de délivrance de permis.