Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

L’investissement immobilier locatif est l’un des investissements préférés des Français, et son caractère tangible en fait un atout apprécié dans le patrimoine architectural. En 2019, bien que les taux d’intérêt soient toujours à des niveaux historiquement bas, les investisseurs continuent de prêter attention à l’immobilier. Mais la pénurie de biens a provoqué une flambée des prix. Par conséquent, il y a des raisons de s’interroger sur l’opportunité d’investir dans l’immobilier locatif.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Faire un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier et le mettre en location. Par conséquent, en investissant dans ce type de propriété, on peut obtenir plus de revenus complémentaires permet de se constituer un patrimoine, mais dans certains cas, il peut également bénéficier de mesures de réduction d’impôt spécifiques.

Compte tenu de la situation économique actuelle, il est intéressant d’utiliser l’effet de levier du crédit en raison de la faiblesse des taux d’intérêt.

Afin d’adapter l’investissement à votre projet, il est nécessaire de choisir stratégiquement le type d’investissement : logement neuf ou ancien, loyer meublé ou nu, défiscalisation…. cliquer ici si vous avez besoin de savoir plus sur l’investissement locatif.

Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans des locations meublées non professionnelles (LMNP). Cela comprend la location d’un ou plusieurs logements garnis d’un mobilier pour que le locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.

L’avantage du LMNP réside dans le régime fiscal des revenus locatifs : ils n’appartiennent pas à la catégorie des revenus fonciers, mais sont imposés sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui permet defaire un amortissement comptable des biens mobiliers et immobiliers.

Pouvons-nous faire un investissement locatif sans apport ?

Il est tout à fait possible de faire un investissement locatif sans apport, et dans certains cas, il est même recommandé de le réaliser (en fonction de l’accord de prêt de la banque), ou d’investir avec le moins de paiements possible pour bénéficier de l’effet de levier. Il s’agit d’utiliser la dette pour augmenter sa capacité d’investissement. De plus, en termes d’investissement locatif, les banques prêtent plus facilement lorsqu’il s’agit d’investissement locatif parce qu’elles sont rassurées par le fait que vous allez percevoir des loyers pour rembourser au fur et à mesure votre dette. Ces mêmes loyers qui vous apporteront des revenus supplémentaires.

D’un autre côté, les intérêts sur les prêts sont une « charge utile et intelligente » car elles sont déductibles fiscalement des loyers.

En fin de compte, l’effet de levier bancaire vous permet d’augmenter votre capacité d’investissement, de sorte que vous pouvez obtenir un revenu (loyer) plus élevé que l’achat de liquidités avec des capitaux propres. En fait, avec vos seules économies, vous ne pourrez peut-être pas financer l’ensemble du projet.

Passer par une SCPI

L’investissement immobilier par le biais d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à acheter de la « pierre-papier », c’est-à-dire des parts dans un ensemble immobilier administré par une société spécifique. Ici, il n’est donc pas question de mettre de l’argent dans un bien à habiter pendant ses vacances ou à mettre en location : vous ne détenez que des parts, donc une partie seulement du bien, qui ne vous appartient pas en propre.

En revanche, vous bénéficiez de la rentabilité de ce bien en fonction du nombre de parts que vous possédez. Et avec un rendement moyen annuel proche de 5 %, l’investissement immobilier en SCPI reste l’un des placements d’épargne les plus intéressants de ces dernières années. Jetez un œil ici pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *