Les poêles à granulés peuvent être un moyen efficace et propre de chauffer votre maison. Voici ce que vous devez savoir. Beaucoup de propriétaires envisagent d’installer des poêles à granulés pour rester au chaud tout au long, et pour une bonne raison: ils brûlent proprement, produisent beaucoup de chaleur et nécessitent peu d’entretien.
Les pellets
Un poêle à granulés programmable est un appareil de chauffage qui est similaire à un poêle à bois, mais au lieu de brûler du bois de chauffage, il brûle des granules de bois dur compressés. Les granulés, qui sont généralement disponibles dans des sacs de 20 kg, sont fabriqués à partir de sciure compressée et de déchets de bois. Les granulés sont considérés comme carboneutres car le niveau de CO 2 évacué par le poêle est similaire au carbone libéré lorsque le bois se décompose naturellement sur le sol de la forêt. Pour garantir que le poêle soit propre et chaud, il est important d’acheter des granulés de bois dur de haute qualité. Les pellets sont généralement achetés à la tonne, et un ménage moyen a besoin entre 2 et 3 tonnes de pellets par saison de chauffage.
Fonctionnement des poêles à granulés
Voici comment fonctionne un poêle à granulés design: vous versez des granulés dans la trémie de stockage située en haut. Une vis sans fin électrique achemine les pellets de la trémie vers la chambre de combustion. Des capteurs à l’intérieur du poêle surveillent l’alimentation en combustible et indiquent à la tarière quand laisser tomber une nouvelle pastille. Il mettra juste assez de granules pour maintenir le feu en vie. Un poêle à granulés a un ventilateur de combustion qui aspire l’air extérieur dans le poêle par un évent d’air frais, puis expulse la fumée et les fumées par un évent d’échappement en acier inoxydable. Il y a aussi un ventilateur de convection qui aspire l’air de la pièce dans le poêle et souffle de l’air chauffé dans la pièce à travers une série de tubes d’échange de chaleur. Le poêle fournira automatiquement de la chaleur, en fonction du réglage du thermostat. Il vous suffit de garder la trémie remplie de granulés. Comme pour les poêles à bois, il existe deux types de base de poêles à granulés : les modèles autoportants et les inserts qui s’intègrent dans les foyers existants.
Les poêles à granulés de taille moyenne peuvent facilement produire entre 40 000 et 50 000 Btus par heure, une puissance suffisante pour chauffer plus de 200 mètre carrés d’espace de vie. Si vous avez une petite pièce à chauffer, ne vous inquiétez pas. Les poêles à granules sont disponibles dans une grande variété de tailles et varient en prix d’environ 1000 euros à 5000 euros. Les poêles à granulés sont chauds et propres qu’il reste très peu de cendres, surtout par rapport aux poêles à bois. Le propriétaire doit généralement vider le cendrier du poêle à granulés une seule fois par semaine, même si le poêle est utilisé tous les jours. Et les granulés ne produisent pratiquement pas de créosote, qui est une cause majeure des feux de cheminée.