Comment aménager une salle de bain ?

baignoire

Que votre salle de bain soit en longueur, en pente ou de 4 m², la meilleure solution pour optimiser votre espace est une disposition organisée et pratique. Équipée d’une douche ou d’une baignoire, en matière de décoration, c’est à vous de décider : salle de bain zen, stylée ou moderne. Si vous rénovez une salle de bain avec une petite surface, assurez-vous de considérer tous ces facteurs au début de la planification. Ne tombez pas dans le piège en choisissant la mauvaise taille ! L’organisation réussie de sa salle de bain est dictée par quelques règles simples et la sensation d’un espace sécurisé et tranquille, alliant bien-être et esthétique. Voici des conseils et des idées pour un ameublement de salle de bain réussi !

Choix d’évier

Bien que cela puisse sembler évident, ne choisissez pas un lavabo sur une colonne dans une petite salle de bain ! La règle n° 1 dans une telle configuration est l’optimisation de l’espace. Préférez un évier intégré, un dessus de vanité ou un évier suspendu. Choisir le bon évier devient essentiel !

Toutefois, quel que soit le type d’évier que vous choisissez, il est toujours préférable de prendre soin de la plomberie. Cela est dans le but de vous garantir une utilisation optimale. Pour ce faire, contacter un plombier paris  réputé et disposant d’une bonne expérience. Non seulement il prendra soin de votre plombier, mais il pourra aussi vous aider dans l’aménagement de votre pièce.

Douche ou baignoire

Le choix d’une baignoire dans une petite salle de bain réduit la surface au sol et peut dégager une sensation de confinement. Choisissez un espace ouvert avec une douche à l’italienne et si le travail vous fait peur, optez pour un receveur de douche à poser plutôt qu’un drain dissimulé. Si vous placez votre douche en angle, équipez-la d’une porte ou d’un mur que vous préférez. Les cabines de douche sont faciles à installer, mais elles occupent un grand espace et doivent être évitées dans les petites salles de bains. Dans tous les cas, confiez la plomberie à un plombier paris digne de ce nom.

Pour les meubles, optez pour les meubles suspendus. Les meubles muraux dégagent la surface au sol dans les petites salles de bains. Si vous avez sélectionné un évier ou une colonne encastrée, choisissez un meuble aux lignes épurées afin de maximiser sa capacité de rangement. Les étagères, les comptoirs, les crochets et les porte-serviettes offrent également des possibilités de stockage accrues sans réduire le volume de la salle de bain. Optez pour une faible profondeur, ne dépassant pas 15 cm.

Promouvoir l’éclairage

Un éclairage faible réduit la sensation d’espace, tout comme le choix des couleurs sombres. Si vous avez une salle de bain sans fenêtre, n’hésitez pas à ajouter des miroirs sur les murs afin d’agrandir l’espace et de créer des effets de lumière. Favorisez un éclairage blanc, uniforme et puissant et, si possible, des spots intégrés. Dans le cas des appliques murales, choisissez des lampes minces et peu encombrantes et préférez une installation de haut niveau avec une projection horizontale.

En ce qui concerne l’ouverture, si la porte de votre salle de bain s’ouvre de l’intérieur, changez les charnières et passez à une ouverture extérieure, car vous gagnerez un espace précieux. Si vous avez des armoires suspendues avec portes, pensez à changer le sens d’ouverture en fonction de la configuration et de l’emplacement de la salle de bain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *