La dysphasie fait parler d’elle depuis quelque temps. Bien que cette trouble ne touche que peu de gens, il est important de le comprendre afin de détecter les signes le plus tôt possible. La dysphasie est un trouble spécifique et durable du langage oral. Pour le soigner, une rééducation s’impose, particulièrement orthophonique. C’est ce qui permet aux enfants dysphasiques d’évoluer malgré la persistance de ce trouble à l’âge adulte. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la dysphasie chez l’enfant.
Qu’est-ce que la dysphasie ou le trouble de langage ?
La dysphasie chez l’enfant est un trouble primaire du langage oral est un trouble neuro développement du langage oral. Il s’agit d’un trouble qui entraîne une carence sévère et durable du développement de la compréhension de la parole et du langage, mais aussi de la production. Il s’agit d’un trouble qui peut débuter dès la naissance et sera présent tout au long de la vie. Mais elle peut arriver être plus ou moins prononcée en fonction de la prise en charge pendant l’enfance. En général, il existe trois formes de dysphasie :
- La dysphasie expressive qui est caractérisée par une difficulté afin de produire un message
- La dysphasie réceptive qui se manifeste par la difficulté à comprendre un message
La dysphasie mixte qui se caractérise par la difficulté à comprendre et à produire un message
La dysphasie est un problème assez spécifique, mais elle n’est pas due à une déficience intellectuelle, une malformation oro-buccale ou une paralysie. Elle n’est pas non plus causée par une carence affective, éducative ni un trouble auditif ou un trouble de la communication. La dysphasie a tout simplement en rapport avec un dysfonctionnement des structures cérébrales dédiées spécifiquement au langage.
Quels sont les symptômes de la dysphasie ?
La dysphasie chez l’enfant peut se manifester de plusieurs manières :
- Des troubles du langage oral : les enfants dysphasiques souffrent de troubles du langage oral. Ces enfants parlent tard, mal, et ont des problèmes pour s’exprimer oralement.
Les signes de la dysphasie peuvent se manifester par :
- un enfant qui n’arrive pas à trouver les mots
- un enfant qui s’exprime en phrases courtes ou en style télégraphique
- un enfant qui ne parle que très rarement
- un enfant qui ne pose que très peu de questions
- un enfant qui a de la difficulté à exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il désire ou ce qu’il pense
- la difficulté à comprendre ce qu’il exprime
- la difficulté syntaxique comme la tournure de phrases
- des propos qui n’ont pas vraiment de cohérence et de sens
- un grand décalage entre son expression orale et sa compréhension
- un enfant qui ne comprend pas des ordres simples comme prend, donne ou autre
Vous pouvez aussi trouver plus d’information sur ce trouble sur internet ou encore en lisant du livre dysphasie.
Comment prendre en charge des charges dysphasiques ?
La dysphasie ne peut évoluer qu’avec une prise en charge orthophonique, l’avenir de l’enfant dépend ainsi en grande partie :
- du type et de la sévérité du trouble langagier au début
- de la précocité du diagnostic
- de la précocité de la prise en charge, de sa qualité ainsi que du suivi
- du soutien de la famille
- de la présence ainsi que de la sévérité des troubles éventuellement associés
L’intervention de l’orthophoniste s’adresse avant tout à l’enfant, mais aussi aux parents, qui sont les partenaires importants dans la rééducation de l’enfant. En fait, il est important que vous permettiez le transfert des apprentissages de l’enfant à la maison. En cas de dysphasie, il est conseillé également de s’intégrer dans des groupes d’aide, formés de professionnels et de parents d’enfants qui ont les mêmes difficultés. Vous pouvez très bien trouver de l’aide et des conseils auprès de ces groupes. N’oubliez pas non plus de lire le maximum de livre dysphasie pour mieux comprendre le problème et trouver des solutions et des aides qui peuvent être réellement utile pour vous.