Encore une fois, votre facture d’eau a un peu augmenté, mais vous ignorez la raison ? Rassurez-vous ! Presque tous les ménages connaissent ce genre de problèmes. Et cela, dans les quatre coins du monde. Et tout comme vous, tous ces ménages se demandent s’il n’existe pas une façon de diminuer la consommation d’eau pour pouvoir réduire la facture et en faire des économies. Certainement, cela est bien possible !
Avez-vous déjà pensé qu’aux alentours de votre maison, il se peut qu’il y ait une source d’eau comme un bassin, un cours d’eau ou un puits ? Aujourd’hui, faites vos recherches et essayez d’en trouver. Une fois que vous l’aurez trouvé, choisissez la meilleure pompe de surface pour collecter l’eau et ensuite les reconduire dans un point déterminé pour que vous puissiez en faire usage dans le quotidien. Mais en parlant, une pompe de surface, c’est quoi ? Et comment trouver le bon modèle ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet article.
Définition de pompe de surface
Aujourd’hui, que ce soit sur internet ou dans les magazines, on entend souvent parler de la pompe de surface. Malheureusement, un grand nombre de personnes ignorent encore de quoi il retourne. De ce fait, avant de voir les éléments à prendre en considération pour trouver la meilleure pompe de surface, il sera judicieux de commencer par voir sa définition.
En deux mots, la pompe de surface est un système que l’on met en place pour collecter les eaux d’une source naturelle (comme l’eau de la rivière, des cours d’eau ou des puits) et les conduire vers un point déjà déterminé, selon vos besoins.
L’eau ainsi collectée peut vous être utile dans l’entretien des jardins, l’arrosage des plantes ou encore la vaisselle. Et pour réaliser plus d’économies, pourquoi ne pas également utiliser l’eau puisée dans le lave-linge ou les toilettes ? Il suffit de relier le système à celui de ces derniers pour en profiter pleinement.
Toutefois, il est tout de même bon de noter que la pompe de surface ne peut puiser que les eaux se trouvant à une hauteur de 7 mètres. Au-delà de ce niveau, mieux vaut opter pour une pompe immergée.
Critères de choix
Sur le marché, il existe plusieurs types de pompe à eau, pour que chaque personne puisse trouver le modèle qui lui convient pour le mieux. De manière générale, on choisit une pompe de surface à partir de deux critères : le débit et la pression.
- Le débit
C’est en fait, la quantité d’eau que la pompe peut nous offrir en un moment déterminé. Cela dépend de votre utilisation. Pour les tâches ménagères, 0,25 m3/h/personne suffit. Par contre, si vous allez vous en servir pour l’entretien du jardin, 2 m3/h est l’idéal pour les petits jardins. Mais si votre jardin est important, optez pour 4 m3/h.
- La pression
La pression est déterminée en fonction du dénivelé, de la pression utile et de la perte de charge. Afin de ne pas se tromper, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine. En effet, il est le mieux placé pour connaitre ce qui vous convient le plus.