Choisir le bon type de vélo n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez le faire si vous savez pourquoi vous voulez en avoir. Pour une randonnée, plusieurs choix sont possibles.
Il convient alors de le déterminer selon le type de terrain et d’activité à faire.
Quel vélo de randonnée est fait pour vous ?
Ce lien https://www.hollandbikes.com/121-randonnee étale plusieurs types de vélo de montagne ou de randonnée. Mais pas facile de faire son choix sans avoir déterminé ses besoins. La sélection dépendra particulièrement du type de terrain où vous souhaiteriez conduire. Il faut déterminer à cet effet s’il s’agit d’une randonnée pour le plaisir ou d’une compétition. Un terrain difficile nécessite en effet un vélo ayant plus de suspension. Sans cela votre moyen de transport sera trop rigide, donc plus difficile à manipuler. Une suspension intégrée permet de se déplacer sur un terrain escarpé, de maintenir la traction lors d’une montée et d’une descente. Il agit également comme un amortissement absorbant les chocs générés en cas de chute et d’atterrissage. Parmi le type de vélo qui existe dans la gamme montagne, on peut citer entre autres le VTC, le classique, le vélo de trekking et l’électrique. Il ne vous reste qu’à les découvrir et d’en choisir le plus approprié.
Quelques dimensions à prendre note pour mieux choisir son vélo de randonnée
Le dimensionnement est important pour toutes les bicyclettes, mais en particulier pour les vélos de randonnée. Vous allez en effet le pédaler sous une pression accrue lorsque vous monterez des collines ou frayerez une descente technique. Bien déterminer le cadrage et la taille des roues adaptées à votre activité pourrait vous sauver la vie durant son utilisation sur des pistes difficiles. Si c’est plus technique, la manœuvrabilité doit être la priorité absolue choisir un cadre à taille plus petite peut vous convenir dans ce cas. Pour une conduite plus cross-country, un cadre plus large qui vous permet de vous allonger et de vraiment baisser pourrait être la meilleure option. Ce type a tendance à être léger et a un système de suspension conçu pour donner la priorité maximale à l’avance, en travaillant parallèlement avec un engrenage qui optimise la vitesse et l’efficacité. Les principaux éléments qui varient ici sont la géométrie du cadre ; et en particulier l’angle de la tête et du tube de selle, la course de la suspension, la conception de la suspension et les composants tels que les engrenages, le guidon et les freins.
Quant aux roues, une dimension plus grande permet d’avoir plus d’élan et de rouler plus facilement sur les terrains accidentés et en pente. En revanche, les roues sont souvent plus lourdes, surtout lorsqu’elles sont grandes. Ce qui ajoute du poids au vélo et peut donner beaucoup de flexion au cadre, à moins d’augmenter votre budget et d’opter pour un modèle plus léger et plus rigide. Elles peuvent également être moins maniables sur des pistes étroites et sinueuses, et peuvent ne pas convenir aux petits coureurs à sac à dos. Les roues de 29 pouces, qui sont la plus grande en taille, et les 26 pouces sont néanmoins les plus convoitées quand on parle de virée en montagne. Pour les cyclistes, ces tailles permettent de rouler plus facilement sur les bosses et les obstacles et roulent plus vite sur des pistes ouvertes et fluides.