Pourquoi utiliser la motion design dans sa stratégie de marketing

Pourquoi utiliser la motion design dans sa stratégie de marketing

5 mars 2019 0 Par Kamel

La création de motion design permet de créer une image de marque et une identité visuelle cohérente. Grâce à l’animation graphique, il est en effet possible d’incorporer subtilement votre marque dans votre contenu. Vous pouvez faire passer votre message de différentes façons, en créant le scénario adapté, en faisant le bon choix de la musique et de l’animation.

Se démarquer grâce à la motion design

Il ne suffit plus d’être visible pour être reconnu de nos jours. Il faut également être reconnaissable et mémorable. Pour ce faire, il faut savoir attirer l’attention du public grâce à un vidéo marketing bien animé. Cela vous permet de vous faire connaître à travers votre vidéo et les animations graphiques. En effet, si votre public apprécie vos annonces vidéo, cela peut augmenter l’intention d’achat de 97%. Une vidéo d’une personne expliquant votre entreprise et ses valeurs  et des graphiques animés peuvent avoir d’excellents résultats. Il a été prouvé que l’évocation des émotions dans le marketing a un impact positif sur la prise de décision des consommateurs. Pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser les nouvelles techniques d’animation telles que la création motion design.

Taux de rétention et d’engagement plus élevés

65% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire une annonce. Donc, si vous avez un message à passer, les animations graphiques et la vidéo sont les meilleurs moyens à utiliser. Qui plus est, le public peut partager et interagir avec un contenu vidéo qu’avec les messages ou les photos. La vidéo est donc le meilleur de stimuler l’engagement. Les graphiques animés ne font pas exception à cette règle. Les vidéos Facebook, par exemple, ont une portée organique de 135% supérieure à celle de leurs homologues d’images. Mais pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser la motion design. De nos jours, plus de 50% des utilisateurs regardent les vidéos en utilisant leurs smartphones ou tablettes. C’est l’avantage même du contenu graphique, car il peut être visionné depuis n’importe quel appareil. Cela permet d’atteindre son public cible avec un contenu convivial. Avec 100 millions d’heures de vidéos regardées sur Facebook tous les jours et 10 milliards de visionnages quotidiens sur Snapchat, les médias sociaux offrent de vastes opportunités pour voir et partager votre contenu. Et la motion design permet de créer un excellent contenu viral, bien plus facilement que tout autre support. Intégrer la création motion design dans sa stratégie marketing permet donc d’attirer l’attention du public.

La motion design peut avoir un grand impact sur l’expérience utilisateur des produits numériques. La création motion design peut en effet améliorer le temps de chargement et donner du caractère à l’interface utilisateur.

Impacts de la motion design sur l’expérience utilisateur

La motion design permet de créer une bonne ergonomie et de raconter une histoire à travers les images. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser cette technique lors de la conception d’une interface utilisateur. Lors de la conception d’une animation, on utilise généralement plusieurs images et formats différents sans penser aux transitions entre tous ces éléments. Or, il faut penser à la façon dont chaque élément va se déplacer afin d’avoir des résultats cohérents et une utilisation fluide. C’est le principe même de la création motion design, incorporer les animations et les éléments pour assurer une meilleure interaction avec l’utilisateur. La motion design apporte en effet de la personnalité, du contenu et peut améliorer la convivialité.

Refléter votre image de marque

Pour être efficace, la création motion design doit refléter votre image de marque. Penser en motion  permet d’explorer de nombreuses possibilités qui permettent de mettre en valeur ses produits et sa marque. L’animation peut non seulement donner de la personnalité aux produits, mais elle peut également améliorer l’interaction avec les utilisateurs. Elle permet en effet de fournir les informations nécessaires ainsi que tous les détails y afférents en un minimum de temps. Il peut À titre d’exemple, la motion design permet non seulement d’informer l’utilisateur sur temps d’attente, mais aussi sur la durée de l’opération. Par ailleurs, cette technique permet de concevoir des d’excellente animations de chargement. Lors du téléchargement par exemple, une animation qui informe l’utilisateur sur pourcentage restant permet de retenir l’utilisateur plus longtemps. La motion design permet également de faire comprendre à l’utilisateur que l’application est encore en charge grâce à de simples animations. Grâce au motion designer, il est également possible d’orienter les visiteurs grâce à de simples éléments. La particularité de la motion design demeure principalement sur la simplicité des animations et des techniques qu’elle nécessite. Cependant, la réussite de l’animation dépend avant tout de l’effort fourni par chaque membre de l’équipe qui devrait tous être impliqué dans le processus dès le premier jour du projet. Enfin, le concepteur doit être en communication constante avec l’équipe de développement pour comprendre et pour connaitre les avancés de la réalisation des animations.